Conseillers Juridiques

Quels défis et tendances pour les directeurs juridiques ?

Main image

Céline Gobert

2013-02-08 14:15:00

L’Association des Conseillers Juridiques (ACC) vient tout juste de publier les résultats d’une enquête mondiale sur les problèmes majeurs des directeurs juridiques à travers le monde. Zoom.
Trente six pays. 1100 chefs de services juridiques.

« Qu’est-ce qui les empêche de dormir la nuit ? » a demandé l’ACC, qui représente environ 30 000 avocats à l’interne à travers la planète.

Pour y répondre, l’étude s’est intéressée aux priorités des compagnies, aux tendances, satisfaction des professionnels, aux budgets, succès, efficacité.

Voici ce qu’il en ressort majoritairement :
  • Les principaux défis à relever pour les directeurs de services juridiques ont trait à l’éthique et à la conformité, suivis de près par les changements règlementaires ou gouvernementaux, ainsi que la confidentialité des informations.

  • « Endosser le double rôle de chef d’entreprise et de conseiller juridique est devenu la nouvelle norme pour les directeurs juridiques d’aujourd’hui », a déclaré Veta T. Richardson, président de l’ACC.

  • Pour mesurer l’efficacité et l’efficience des services juridiques, la tendance veut que l’on mette l’accent sur les dépenses juridiques externes faites à la fois par les services juridiques publics et privés.

  • On assiste à une augmentation des recours aux avocats contractuels, 59% de plus par rapport à l’année dernière.

  • Le taux de satisfaction au travail a quant à lui diminué: de 92% en 2011, il est passé à 81% en 2012.

  • Les programmes pro bono ne sont pas très répandus dans les services juridiques, la faute principalement à des départements trop petits et des problématiques liées au droit d’exercer.

  • Seuls 11% des sondés ont réduit leur personnel au cours de la dernière année, 32% des suppressions de postes concernaient des avocats à l’interne.

  • 55% des sondés ont rapporté des changements budgétaires au cours des douze derniers mois, et 30% prévoient d’augmenter leur budget à l’avenir.
8574
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires