Quels défis et tendances pour les directeurs juridiques ?
Céline Gobert
2013-02-08 14:15:00
« Qu’est-ce qui les empêche de dormir la nuit ? » a demandé l’ACC, qui représente environ 30 000 avocats à l’interne à travers la planète.
Pour y répondre, l’étude s’est intéressée aux priorités des compagnies, aux tendances, satisfaction des professionnels, aux budgets, succès, efficacité.
Voici ce qu’il en ressort majoritairement :
- Les principaux défis à relever pour les directeurs de services juridiques ont trait à l’éthique et à la conformité, suivis de près par les changements règlementaires ou gouvernementaux, ainsi que la confidentialité des informations.
- « Endosser le double rôle de chef d’entreprise et de conseiller juridique est devenu la nouvelle norme pour les directeurs juridiques d’aujourd’hui », a déclaré Veta T. Richardson, président de l’ACC.
- Pour mesurer l’efficacité et l’efficience des services juridiques, la tendance veut que l’on mette l’accent sur les dépenses juridiques externes faites à la fois par les services juridiques publics et privés.
- On assiste à une augmentation des recours aux avocats contractuels, 59% de plus par rapport à l’année dernière.
- Le taux de satisfaction au travail a quant à lui diminué: de 92% en 2011, il est passé à 81% en 2012.
- Les programmes pro bono ne sont pas très répandus dans les services juridiques, la faute principalement à des départements trop petits et des problématiques liées au droit d’exercer.
- Seuls 11% des sondés ont réduit leur personnel au cours de la dernière année, 32% des suppressions de postes concernaient des avocats à l’interne.
- 55% des sondés ont rapporté des changements budgétaires au cours des douze derniers mois, et 30% prévoient d’augmenter leur budget à l’avenir.