Qui est le meilleur stratège ?
Emeline Magnier
2014-10-30 15:00:00
Ce prix vise à récompenser un conseiller qui a réussi à relever le défi relatif au cumul entre les fonctions d'avocat et de membre de la direction ou de l’exécutif de l’équipe de gestion d’une entreprise.
Le nom du gagnant, ainsi que ceux des gagnants dans quatre autres catégories - le Prix Chef des affaires juridiques de l'année, le Prix Conseiller juridique service juridique de petite ou moyenne taille, le Prix Conseiller juridique d'avenir et le Prix Litige et gestion de risques, seront révélés lors de la soirée de gala organisée le 3 novembre prochain au Fairmont Queen Élisabeth à Montréal.
Pour Me Cossette, c'est un honneur de se retrouver aux côtés de juristes comptant de grandes réalisations à leur actif. « Je suis très content pour moi et aussi pour mon équipe, avec laquelle nous avons réalisé d'importantes transactions », souligne-t-il.
Parmi elles, il évoque notamment l'acquisition d'Astral et l'entrée dans le monde médiatique avec Bell Média. « Les conseillers juridiques sont des parties prenantes lors de l'établissement et l'exécution de stratégies d'affaires », considère l'avocat.
Selon lui pour adopter une bonne stratégie, il faut avant tout réfléchir, se baser sur les faits et confier son implantation à des personnes dédiées et compétentes. « Et ne jamais perdre de vue les résultats : il faut que ça marche à la fin », lance-t-il en riant.
« Nous devons avoir une bonne lecture des enjeux et des dynamiques des différents acteurs du marché, comprendre leurs forces, faiblesses et avantages concurrentiels », ajoute Me Béïque.
L'avocate est responsable de la gestion d'un portefeuille d'investissements dans 14 secteurs d’activité. « Je n'ai pas beaucoup de mérite, j'ai une job extraordinaire avec une mission motivante et des responsabilités qui m'amènent à rencontrer des entrepreneurs dans toutes sortes de milieu, je suis privilégiée », considère-t-elle.
L'an dernier, elle a déjà été nommée dans cette catégorie au niveau canadien. « C'est motivant d'avoir la reconnaissance de ceux avec qui on travaille ; j'ai beaucoup d'admiration et de respect pour les autres finalistes ; peu importe qui gagne, je serais contente. »
Elle considère que cet événement est très important pour la profession et incite ses membres à se dépasser. « Tout le monde travaille très fort, avec beaucoup de pression. Voir des gens reconnus c'est très motivant et ça donne le goût de poursuivre », conclut-elle.
En 2009, Martin a été reconnu par le magazine Lexpert comme étant l’un des 40 meilleurs avocats de 40 ans et moins au Canada. Il est membre du Barreau du Québec depuis 1999, de l’Association du Barreau Canadien et détient une maitrise en administration des affaires du John Molson Business School.
Me Janie C. Béïque s’est jointe au Fonds de solidarité FTQ en 2000. Elle a occupé le poste de vice-présidente principale – Nouvelle économie. Auparavant, elle occupait le poste de vice-présidente aux affaires juridiques et de secrétaire corporative. Elle était également membre du comité de direction du Fonds.
Elle siège au conseil d’administration de Les Brasseurs du Nord, les brasseurs de la bière Boréale, au comité consultatif de l’Autorité des marchés financiers sur le financement des PME ainsi qu’au conseil d’administration de la Fondation Québec Jeunes. Elle est membre du jury du grand prix québécois de la qualité. Elle est également membre de l’Institut des administrateurs de sociétés.
Me Valéry Zamuner a joint WSP Global Inc. en 2013 à titre de vice-présidente, affaires juridiques et secrétaire corporative. Elle possède une large expérience et expertise en droit des entreprises et en droit commercial dans les domaines des fusions et acquisitions internationales et nationales, des valeurs mobilières, du financement des sociétés et des fonds d’investissement privés.
Avant de se joindre à la société, elle a été conseillère juridique principale et vice-présidente, Services juridiques et secrétaire de Consolidated Thompson Iron Mines Ltd (CLM) et a aussi occupé le poste de directrice et conseillère juridique chez PSP Investments, gestionnaire de régime de pension canadien.
Me France Margaret Bélanger est vice-présidente exécutive, affaires corporatives et chef des affaires juridiques au Club de Hockey Canadien Inc. Depuis son arrivée en août 2013, elle a mis sur pied un service juridique et pris en charge les dossiers légaux. Elle a mené l’acquisition de Spectra par le Groupe CH à l’automne 2013 et dirige les ressources humaines, la gouvernance ainsi que les relations gouvernementales de l’entreprise.
Membre de l’équipe de direction, elle est impliquée dans les dossiers de financements et d'ententes commerciales dont les droits de télédiffusion des Canadiens de Montréal. Elle est gouverneur adjoint de la Ligue nationale de hockey représentant les Canadiens.
!