Symposium Fasken: en direct de l’espace
Emeline Magnier
2013-05-08 15:00:00
"Quand on a lancé le Symposium, d'autres bureaux ont par la suite suivi le mouvement, mais le nôtre c'est l'original, qui se démarque cette année par le nombre de participants”, dit Me Bernard Synnott, associé de chez Fasken et futur vice-président du Barreau.
Plus de 700 conseillers juridiques de grandes entreprises, telles que Bombardier, Caisse Desjardins, Banque nationale, Cirque du soleil, Banque nationale, Loto Québec, et Hydro Québec, se sont inscrits à l'événement qui affichait complet.
Diversité
Neuf ateliers répartis sur trois tranches horaires laissaient aux participants le choix des conférences auxquelles ils souhaitaient assister. De la déontologie du conseiller juridique au cloud computing, en passant par le consortium bancaire, chacun a pu bénéficier de conseils pour développer une bonne pratique, le tout illustré par une revue jurisprudentielle.
Chaque atelier était organisé sous forme de présentation-débat entre plusieurs panélistes, animé par un modérateur. Parmi eux, des avocats et associés de chez Fasken, mais pas seulement: Me Eric Boucher, vice-président des affaires juridiques de chez Garda faisait notamment partie des conférenciers.
"On apprécie la grande diversité des problématiques abordées, a déclaré Me Jonathan Munn, conseiller juridique à la Banque Nationale. Ça nous permet de faire une mise à jour de nos connaissances, mais aussi de découvrir d'autres questions qu'on ne traite pas quotidiennement."
Pour l'Honorable Jean-Louis Baudoin, ex-juge à la Cour d'appel et associé chez Fasken, le symposium permet d’obtenir de l’information rapidement et gratuitement, et de faire le point sur des questions névralgiques que se posent les conseillers juridiques. "Ça leur met la puce à l'oreille pour certaines situations qu'ils risquent de rencontrer", déclare le panéliste.
Réseautage
Au-delà de la formation, le symposium offre aussi l'opportunité de faire du réseautage. "Ça nous permet de sortir un peu de notre entreprise et de rencontrer des personnes exerçant dans d'autres domaines", dit Me Munn.
Cette année, en plus du petit-déjeuner, les pauses entre les ateliers ont été allongées pour maximiser les temps de rencontre, agrémentés d'un jus de fruit ou d'un café.
La matinée s'est clôturée autour d'un dîner avec une invitée d'honneur venue d'un autre univers: Julie Payette, déléguée scientifique du Québec à Washington et membre du Corps des astronautes de l'Agence spatiale canadienne, a partagé son expérience avec l'assemblée, lors d'une entrevue avec Raymond Chrétien, associé de chez Fasken.
L'astronaute s'est prêtée au jeu avec beaucoup d'humour et de simplicité, n'hésitant pas à interpeller le public avec de nombreuses anecdotes . "Pour être un bon opérateur de véhicule spatial, il faut avoir une bonne gestion des objets flottants identifiés à l'intérieur de la navette", raconte-t-elle.
Son conseil pour réussir: ne pas décourager les idées les plus folles.
Après avoir convié une experte de l’espace, on se demande où Fasken ira chercher les personnalités mises à l'honneur pour les prochains symposiums…