5 avantages d’appliquer dans un petit cabinet pour un stage
Marie-Ève Buisson
2024-02-20 14:15:54
Il est bientôt le temps d’appliquer pour la Course aux stages. Et pourquoi ne pas s’inscrire dans un petit cabinet…?
Vous souhaitez participer à la Course aux stages* mais vous ne savez plus où appliquer? Pourquoi ne pas essayer un petit cabinet?
Voici 5 avantages d’appliquer dans un petit cabinet pour la Course aux stages, selon Aurélia Berger, cofondatrice du cabinet Boavista.
1. Beaucoup plus d’autonomie que dans un grand cabinet
Dans des petits cabinets comme le nôtre, on offre plus d’autonomie au stagiaire. Il a la possibilité de participer dans un dossier de A à Z avec l’aide d’un avocat en tout temps.
2. Esprit d’équipe
Qui dit petit cabinet dit petite équipe. Il y a un facteur humain beaucoup plus important dans des petits cabinets, puisqu’on se connaît tous. Il y a donc la possibilité de faire partie d’une équipe très humaine et très axée sur l’entraide.
3. Variété de domaines
Souvent, les petits cabinets sont multidisciplinaires. Il est donc possible pour un stagiaire de toucher à différents types de droit. Chez Boavista, nos stagiaires font du droit des affaires, du droit de l’immigration et même du droit de la famille. C’est parfait pour ceux qui ne savent pas encore dans quel domaine ils veulent pratiquer.
4. Moins de stagiaires, moins de compétition
Chez Boavista, nous allons engager deux à trois stagiaires contrairement aux grands cabinets qui en engagent plus de dix. Moins il y a de stagiaires, moins il y a de compétition.
5. Plus de chance de se faire engager en tant qu’avocat
Souvent, les petits cabinets sont en pleine croissance. Ils engagent donc plus souvent leurs stagiaires comme avocats, si tout s’est bien passé. Chez Boavista, notre équipe est constituée de plusieurs stagiaires provenant de la Course aux stages. Vous avez donc une grande possibilité de continuer votre carrière ici.
*Le portail ViRecruit, utilisé pour recevoir électroniquement les dossiers des étudiants, ouvrira le vendredi 2 février à 9 heures et fermera le lundi 5 février à 17 heures. Cela concerne les étudiants ayant complété au moins trente-six crédits reconnus dans le cadre de leur programme en droit.