Les yeux et les oreilles du CA du Barreau
Luc Deshaies
2014-12-04 11:15:00
Rappelons que le nouveau conseil d'administration sera constitué, outre le bâtonnier, de 15 personnes, soit trois en provenance de Québec, quatre des régions, quatre de Montréal et quatre du public. L'ensemble des décisions liant le Barreau du Québec seront prises par cette instance.
Il faut aussi rappeler la création du très important conseil des sections, l’instance dite consultative du Barreau du Québec. Son conseil sera composé du bâtonnier de chacune des 15 sections du Barreau, ainsi que d’un représentant de chacune de ces sections, plus souvent le premier conseiller.
S’ajouteront à eux les vice-présidents du Barreau du Québec, les trois représentants des jeunes avocats de Québec, Montréal et des régions, ainsi que deux membres du public. Il sera donc impossible pour le CA d'opérer en vase clos et il deviendra fondamental d'obtenir le pouls des représentants de toutes les sections occupant le territoire québécois.
Relayer la réalité des avocats
Au cours des trois dernières années où j’ai siégé au Conseil général, j'ai compris certaines réalités vécues dans les sections, que ce soit le manque d'espaces privés garantissant la confidentialité des conversations à l'intérieur du palais de justice, la pénurie de sténographes ou encore les coupures et l'absence d'investissements dans les services judiciaires, lesquelles provoquent des licenciements, le non-renouvellement des contrats de travail du personnel de bureau ou la suppression de postes dans certains Palais de justice.
Ce climat de coupures et d'austérité est lourd de conséquences pour l'avocat qui est souvent tenu responsable par le client insatisfait ou frustré des délais causés par cette réduction, voire cette insuffisance, de services.
La réalité des avocats vécue sur tout le territoire québécois doit être relayée à l’instance décisionnelle, de façon régulière et constante. La loi prévoit que le conseil des sections se réunira au moins deux fois par année, ce qui représente, à mon avis, une fréquence minimale afin que des décisions efficaces et novatrices soient prises à l’avantage de tous, tant le public que les membres du Barreau.
Je souhaite que le conseil des sections soit aussi efficace que l’Association des avocats et avocates de province à mobiliser les avocats œuvrant à l’extérieur des districts de Québec et de Montréal afin d'alimenter le Barreau du Québec.
À titre d'exemple, j'ai un vif souvenir de l'intervention de Me Catherine Duguay, alors bâtonnière de Bas St-Laurent-Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, auprès du ministre de la justice de l’époque, Me Bertrand St-Arnaud, lors d’une séance plénière du Barreau du Québec. Sa description détaillée du piètre état dans lequel se trouvait alors le Palais de justice de Rimouski avait conduit le ministre à se déplacer lui-même sur les lieux et à prendre des mesures afin que soit stoppé le délabrement.
Le Barreau du Québec est composé de 15 sections, inégales en nombre de membres, certes, mais dont la réalité de chacune doit être connue des instances décisionnelles. C’est pourquoi le conseil des sections constituera une composante essentielle de la nouvelle gouvernance du Barreau du Québec, laquelle aura ultimement une influence positive sur la protection du public et sur le rehaussement de l’image de l’avocat.
Il a déposé sa candidature dans l’objectif d’être élu au poste de bâtonnier du Québec pour l’exercice 2015-2017. Il souhaite partager sa vision du Barreau, les sujets d’actualité qui le concerne et les projets futurs qu’il souhaitera bâtir au cours de ce mandat avec la nouvelle équipe qui sera constituée.