Sept tendances qui influenceront la pratique du droit en 2020
Gilles Des Roberts
2020-01-22 14:15:00
La découverte numérique : avec la croissance exponentielle de la collecte de données les firmes devront développer des ressources pour collecter et analyser toutes ces données dans le cadre de multiples recours.
La sous-traitance des procédures : de plus en plus de cabinets feront appel à des firmes externes pour réaliser des tâches et des procédures simples et répétitives qui sont habituellement confiées à du personnel paralégal.
La globalisation : la vague de fusions entre les cabinets n’est pas terminée. Des firmes de taille moyenne ou spécialisées s’allieront pour partager les coûts associés aux changements technologiques et à la protection des données des clients.
L’éco-conscience : le monde juridique n’échappe pas à la prise de conscience environnementale. Au delà de la pratique du droit environnemental, les cabinets devront démontrer qu’ils contribuent également à réduire l’empreinte de carbone.
La mobilité et l’infonuagique : quel que soit l’endroit, le temps ou encore l’environnement dans lequel vous pratiquez, votre téléphone intelligent et l'infonuagique vous permettent de pratiquer votre profession 24/24, sept jours par semaine.
La prestation alternative de services : les avocats auront une concurrence accrue de firmes qui facilitent l’accès à la justice, comme les sites d’auto-défense juridique, les paralégaux et les avocats virtuels souvent établis à l’étranger.
La facturation alternative : le modèle de la facturation horaire sera en concurrence avec la facturation par forfait, le partage des risques ou même des modèles basés sur le sociofinancement et les abonnements à des services juridiques.