Distinctions

Jacques Frémont décoré de l'Ordre des Palmes académiques

Main image

L'équipe Droit-inc

2009-01-28 09:31:00

Le professeur Jacques Frémont, ancien doyen de la Faculté de droit et actuel provost et vice-recteur aux affaires académiques de l’Université de Montréal, a reçu les Palmes académiques de la République de France, le 20 janvier dernier, des mains du Consul général de France à Québec, M. François Alabrune.
Le professeur Frémont a été fait Chevalier de cet ordre prestigieux, fondé par Napoléon 1er en 1808, notamment pour son apport remarquable en matière de coopération internationale.

Dans son allocution, le Consul Alabrune souligne que, depuis de nombreuses années, Jacques Frémont « s’est fortement impliqué dans différents projets de coopération internationale dans les domaines juridiques et judiciaires, principalement en Afrique et en Asie et dans l’espace francophone ».

Sous son impulsion, la Faculté a participé activement à la formation de juges Chinois et a mis sur pied un programme d’études supérieures spécialisées en Liberté de presse en démocratie.

Le professeur Frémont agit régulièrement à titre d’expert sur les questions de droits de la personne, de bonne gouvernance et de démocratie auprès de l’Agence canadienne de développement international (ACDI) et de la Délégation aux Droits de l’Homme et à la Démocratie (DDHD) de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) ou encore à titre de consultant pour divers projets financés par la Banque mondiale.

Photo: Claude Lacasse, FORUM
De gauche à droite, la vice-rectrice Relations internationales, Mme Mireille Mathieu, M. le provost Jacques Frémont, le Consul de France à Québec, M. François Alabrune, M. Marcel Fournier, professeur de sociologie aussi récipiendaire des Palmes académiques, et M. le recteur Luc Vinet.
5691
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires