Distinctions

Louise Mailhot honorée par L’Université d’Ottawa

Main image

L'équipe Droit-Inc

2008-06-11 14:35:00

Louise Mailhot, associée et conseillère stratégique chez Fasken Martineau, s’est vu décerner le titre de docteur honoris causa par l’Université d’Ottawa pour l’ensemble de sa remarquable carrière.
Louise Mailhot a d’abord exercé la profession d’avocate avant de devenir juge à la Cour supérieure du Québec puis à la Cour d’appel du Québec, où elle fut la première femme du barreau de Montréal à y siéger. Elle a également été la première avocate élue au Comité administratif du Barreau du Québec en 1974.

De 1996 à 2005, elle a occupé la vice-présidence de l'Union internationale des magistrats, une ONG qui regroupe les associations nationales de juges de plus de 65 pays. En 2005, elle est nommée représentante de l'Union internationale des magistrats auprès de l'Organisation des Nations Unies.

Tout au long de sa carrière, Louise Mailhot s’est fortement impliquée au sein de la communauté juridique canadienne et québécoise.

Auteure de trois ouvrages portant sur la rédaction judiciaire, co-rédactrice de la Revue du droit du travail, la Revue légale, membre du comité de rédaction du Magazine Justice dans le Monde, auteure de plusieurs publications collectives sur divers sujets reliés au droit, madame Mailhot est également une conférencière émérite.

Elle s'est penchée au fil des ans sur différents sujets : Indépendance judiciaire, discipline et éthique judiciaire, L'histoire canadienne des femmes dans le droit et la magistrature ainsi que La réforme des systèmes de justice civile.
5095
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires