Droit du travail 2024

Comment s’affirmer en droit du travail : Stratégies et Expertises

Main image

Sonia Semere

2024-09-25 13:15:18

Catherine Biron. Source : Langlois
Catherine Biron. Source : Langlois
Expertises couvertes, dossiers phares du moment, défis liés à l’attraction de talents… On a discuté avec la cheffe d’un groupe d’envergure en droit du travail au Québec.

Dans le cadre de notre dossier spécial sur le droit du travail et de l'emploi, nous mettons aujourd'hui à l'honneur le groupe de pratique du cabinet Langlois.

Ce groupe, réparti entre Montréal et Québec, est composé de 35 membres, incluant associés, avocats et parajuristes.

À la tête de ce groupe depuis 2024, l’associée Catherine Biron nous a accordé une entrevue pour discuter des expertises couvertes, des dossiers d'actualité et des défis liés à l'attraction de talents.

Une diversité de champs d’expertise

Selon elle, la grande force de son groupe réside dans la diversité des champs d'expertise, tant en droit provincial qu'en droit fédéral.

De quoi permettre de travailler avec une grande variété d'industries, notamment dans les secteurs de la finance, de la fabrication et de la consommation.

Le maître mot chez Langlois? L’anticipation.

« On veut aider nos clients à anticiper et prévenir les conflits avant qu'ils ne deviennent des litiges majeurs », assure l’associée.

Par conséquent, un important volume de dossiers ne va pas jusqu’à la cour.

Les avocats sont, avant tout, sollicités comme des conseillers d’affaires par leurs clients, ce qui leur permet d’intervenir en amont.

« On est là pour faire en sorte que leur gestion du capital humain soit conforme au niveau juridique.»

Et quid des dossiers qui deviennent des litiges? Un grand nombre d’entre eux portent sur des congédiements disciplinaires, des licenciements, des restructurations ou encore des réorganisations d’entreprise, confie l’associée.

La reconnaissance des cas de harcèlement moral et sexuel au travail qui s’observe dans la société depuis plusieurs années amène également son lot de dossiers en justice.

Parmi les dossiers qui occupent son groupe de pratique, Me Biron mentionne des cas d’allégations de harcèlement ou de violation des droits de la personne.

Attirer les meilleurs talents

À l’instar de nombreux cabinets d’avocats, Langlois n’échappe pas aux problèmes de rétention des salariés.

« Nous attirons beaucoup de talents », affirme Catherine Biron.

L'arrivée récente de Gilles Rancourt, un associé de renom en provenance de Norton Rose, en est un exemple probant.

Les distinctions obtenues par plusieurs membres, à l’instar de Marie-Hélène Jetté ou encore Marianne Plamondon, dans le Best Lawyers renforcent également l’image du groupe.

Mais comment attirer les meilleurs? Quelles sont les stratégies adoptées par le cabinet?

« On mise vraiment sur le travail d'équipe et la proximité entre les associés et les salariés du département ».

L’idée étant de donner rapidement la possibilité aux jeunes de travailler sur des dossiers de qualité. Un gage de confiance qui favoriserait la rétention des talents, nous assure l’associée.

Justement, c’est quoi un avocat de talent en droit du travail?

C’est celui qui connaît sur le bout des doigts la réalité de ses clients, explique Catherine Biron. Ses enjeux, ses activités, ses préoccupations et ses dossiers à venir…rien ne doit lui échapper.

Sans oublier une solide expertise législative et jurisprudentielle pour offrir constamment des solutions créatives.

904
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires