Élections Barreau 2015

Élections 2015 : les candidats de Montréal

Main image

Emeline Magnier

2015-04-16 13:30:00

Sept avocats sont candidats pour occuper l’un des quatre sièges d’administrateurs réservés aux membres du Barreau de Montréal au sein du conseil du Barreau du Québec. Voici leurs propositions...
Au sein du conseil d’administration du Barreau du Québec issu de la nouvelle gouvernance, siégeront quatre représentants pour le Barreau de Montréal, deux pour un mandat d’un an et deux pour un mandat de deux ans.

Voici les candidats et leurs propositions...

Barreau de Montréal, mandat d’un an, deux postes à pourvoir :

Me Thomas R.M Davis (équipe Luc Deshaies) - Norton Rose Fulbright Canada, http://barreau2015.quebec/

Me Thomas R.M Davis, Norton Rose Fulbright
Me Thomas R.M Davis, Norton Rose Fulbright
J’exerce en droit des affaires, notamment en fusions et acquisitions, en droit de l’énergie et en transactions immobilières. Avec une pratique de plus de 35 ans, j’ai acquis des connaissances approfondies dans plusieurs secteurs majeurs de l‘économie du Québec. J’ai pu cumuler aussi beaucoup d’expérience en siégeant sur des conseils d’administration d’entreprises privées et publiques et des organismes à but non lucratif.

Je sollicite un poste comme administrateur du Barreau du Québec pour mettre en valeur la nouvelle gouvernance, promouvoir la diffusion du savoir juridique, favoriser l’accès à la justice et valoriser l’implication sociale de l’avocat. Je souhaite en même temps continuer cette tradition plus que centenaire d’un représentant anglophone siégeant sur le conseil du Barreau du Québec.

Je fais partie de l’Équipe Luc Deshaies afin d’assurer aux membres du Barreau une représentation compétente, responsable et diversifiée. Nous collaborons avec un candidat au bâtonnat qui a déjà fait ses preuves de crédibilité et comme rassembleur.

Me Jamilla Leboeuf (équipe Luc Deshaies) - BNP Paribas, http://barreau2015.quebec/

Me Jamilla Leboeuf (équipe Luc Deshaies) - BNP Paribas
Me Jamilla Leboeuf (équipe Luc Deshaies) - BNP Paribas
Membre du Barreau depuis 2012, j’exerce au sein du contentieux de la banque BNP Paribas. Comme juriste d’entreprise, je pratique en droit bancaire et financement d’entreprises. Je suis également membre du Jeune Barreau de Montréal et termine actuellement le Juris Doctor – Common Law de l’Université de Montréal.

Je souhaite mettre mon énergie à profit pour aider la nouvelle gouvernance du Barreau du Québec et à y faire participer activement notre jeune génération. À ce titre, je souhaite un jeune sur chaque comité du Barreau. C’est important aussi de créer des liens avec les facultés de droit afin d’exposer aux étudiants l’ensemble des options de carrières qui s’offrent à eux. Ce sont des idées avancées par notre équipe depuis le début de la campagne.

L’Équipe Luc Deshaies offre une représentation diversifiée de la profession à travers les régions du Québec et des différents domaines de pratique.

Me Hervé Ndedi Penda - Hervé N. Penda Avocat, www.avocatpenda.ca

Me Hervé Ndedi Penda - Hervé N. Penda Avocat
Me Hervé Ndedi Penda - Hervé N. Penda Avocat
Je suis juriste depuis plus d’une décennie dans le domaine de la propriété intellectuelle, j’ai travaillé à l’international au sein de l’Organisation Mondiale PI, et en cabinets d’avocats outre-Atlantique. Au Québec, J’ai travaillé successivement pour des OSBL et Revenu Québec et suis membre du comité du Barreau de Montréal sur la diversité ethnoculturelle.

Les jeunes avocats : Accompagner les jeunes dans leur développement professionnel, particulièrement, ceux qui exercent seuls ou en société nominale, les avocats de cinq ans ou moins pourraient se voir gratifier des logiciels tels jurifamille, jurisconcept pour améliorer leurs pratiques.

Assurance responsabilité professionnelle : Je propose qu’il y ait plus de démocratie directe au sein de l’Ordre, notamment par voie de consultation générale des avocats sur les grandes décisions qui engagent l’avenir de notre Barreau ; avec voix délibérative et non simplement consultative. Je propose qu’une consultation générale en ligne se tienne sur la cotisation professionnelle et l’assurance responsabilité civile professionnelle cet automne.

Je suis favorable à une prime d’assurance modulable en fonction de l’ancienneté, par paliers de cinq ans, jusqu’à un maximum de 15 ans, ou sur la base pratique privée versus grand bureau.

Protection du public : L’Ordre doit être présent dans la vie quotidienne des avocats, non pas ressenti comme un poids ou un instrument de contrôle de leur pratique, mais comme un accompagnateur fidèle de la vie professionnelle, la protection du public sera assurée et le membre rassuré.

Formations continues : Je propose qu’un crédit soit reconnu à titre de formation continue pour les heures passées à faire du pro bono, pour un maximum de 15 heures.

Me Sarah Brutus - Étude Légale Sarah Brutus Inc
Me Sarah Brutus - Étude Légale Sarah Brutus Inc
L’Accessibilité à la justice : Je propose de créer un service de préparation aux auditions.

et de repenser la communication au public, en vue de ressortir davantage le caractère indispensable du ministère d’avocat.

Me Sarah Brutus - Étude Légale Sarah Brutus Inc. www.votredefense.net

Me Brutus est diplômée de l'Université de Montréal et membre du Barreau du Québec depuis 2005. Elle pratique en droit criminel et pénal, droit de la jeunesse, droit de la famille et droit du logement.

Barreau de Montréal, mandat de deux ans, deux postes à pourvoir :

Me Antoine Aylwin (équipe Luc Deshaies) - Fasken Martineau, http://barreau2015.quebec/

Me Antoine Aylwin (équipe Luc Deshaies) - Fasken Martineau
Me Antoine Aylwin (équipe Luc Deshaies) - Fasken Martineau
Je pratique en litige civil et administratif, notamment en matière d’accès à l’information, protection des renseignements personnels et litige successoral. J’ai cumulé plusieurs expériences au sein des différentes instances du Barreau, notamment à titre de membre du comité formation professionnelle, de président de l’Association du Jeune Barreau de Montréal ainsi que membre du conseil général et du comité exécutif du Barreau du Québec.

J’ai décidé de solliciter un mandat comme administrateur du Barreau du Québec dans le but premier de faire fonctionner la nouvelle gouvernance et de profiter de celle-ci afin de faire progresser le Barreau du Québec avec une utilisation des technologies de l’information et une mission plus pertinente pour l’ordre professionnel.

J’ai choisi de faire partie d’une équipe pour les élections afin de m’assurer que nous puissions offrir une représentation diversifiée de la profession et de m’adjoindre des candidats aussi enthousiastes face à cette nouvelle gouvernance. C’était important aussi de travailler avec un candidat au bâtonnat crédible et qui pourra jouer un excellent rôle de porte-parole. C’est sur cette base que nous avons mis en place l’Équipe Luc Deshaies.

Me Rima Kayssi (équipe Luc Deshaies) - Direction générale des affaires juridiques et législatives, http://barreau2015.quebec/

Me Rima Kayssi (équipe Luc Deshaies) - Direction générale des affaires juridiques et législatives
Me Rima Kayssi (équipe Luc Deshaies) - Direction générale des affaires juridiques et législatives
Je pratique chez Bernard, Roy (Justice-Québec), le contentieux de la Procureure générale du Québec, principalement en matière de responsabilité civile et de recours collectif. Je suis une fière juriste de l'État depuis un peu plus de sept ans, après avoir pratiqué quelques années en pratique privé, ce qui me permet de comprendre les différents préoccupations soulevées par les membres. Je suis impliquée au sein de plusieurs comités du Barreau.

Je me présente pour le poste d'administrateur du prochain conseil d'administration du Barreau du Québec, dans l'équipe de Luc Deshaies. « Pourquoi cette équipe ? » direz-vous. La diversité des avocats compétents et responsables qui la composent assurera une représentativité des membres au sein du conseil d'administration, avec à sa tête, Luc Deshaies, un homme qui démontre beaucoup de leadership, ce qui est nécessaire pour mener à terme les différents projets qui seront entrepris.

De concert avec tous les administrateurs, je m'engage à continuer d'assurer une saine gestion du budget du Barreau, ce qui permettra de nous diriger vers une diminution de la cotisation. Je m'assurerai que les décisions du prochain conseil d'administration tiennent compte de toutes les réalités vécues par ses membres, que ce soit les jeunes avocats, les minorités, les avocats pratiquants seuls, en grand cabinet, en contentieux ou dans la fonction publique.

À une époque où notre profession a un réel besoin de se réinventer, je crois que le conseil d'administration se doit de mettre à profit les nouvelles technologies afin d'améliorer la qualité des services offerts.

Me Maria Giustina Corsi - Directeur des poursuites criminelles et pénales

Malgré les demandes de Droit-inc, Me Sarah Brutus et Me Maria Giustina Corsi n’ont pas fourni les informations demandées permettant la diffusion de leurs propositions électorales.

En plus du bâtonnier, le conseil d’administration du Barreau du Québec issu de la nouvelle gouvernance comptera 11 administrateurs : quatre représentants du Barreau de Montréal, trois représentants du Barreau de Québec, et quatre représentants des autres sections du Barreau.

Les avocats voteront électroniquement pour le candidat de leur Barreau de section ou de la section rattachée du 5 au 22 mai 2015.

Parmi les 16 avocats qui ont déposé leur candidature et faute d’adversaire, quatre d’entre eux ont été élus par acclamation le 7 avril 2015 : Me Maryse Dubé (équipe Luc Deshaies) - mandat d’un an, Barreau de Richelieu (sections de Richelieu, Longueuil, Arthabaska), Me Pierre Lévesque, mandat de deux ans, Barreau du Bas-Saint-Laurent,Gaspésie, Îles-de-la-Madeleine ( sections de Bas-Saint-Laurent,Gaspésie, Îles-de-la-Madeleine, de l’Abitibi-Témiscamingue, de la Côte-Nord, du Saguenay-Lac-Saint-Jean), Me Robert Poitras (équipe Luc Deshaies), mandat d’un an, Barreau de Bredford (sections de Bredford, de la Mauricie et de Saint-François), Me Christian Tanguay, mandat d’un an, Barreau de Québec.
10016
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires