Élections fédérales 2015

Dracula et Cie

Main image

Ryan Hillier

2015-08-17 14:00:00

Que s’est-il passé d’intéressant durant la deuxième semaine de la campagne électorale fédérale? L’avocat Ryan Hillier en dresse un petit résumé…
Tout au long des élections fédérales 2015, une fois par semaine, Me Ryan Hillier partagera un résumé des faits saillants de la campagne tant au Québec qu’ailleurs au Canada, et fournira une analyse objective et non-partisane des bons (et moins bons) coups des divers partis et candidats en lice.

La deuxième semaine de la campagne électorale fédérale a surtout été marquée par les faits et gestes de certaines personnalités politiques, plutôt que par les partis eux-mêmes. Retour sur une autre semaine qui, bien que relativement tranquille, a tout de même connu quelques points d’exclamation…

Nigel Wright

Me Ryan Hillier est avocat chez Blake, Cassels & Graydon et président sortant de la Jeune Chambre de commerce de Montréal
Me Ryan Hillier est avocat chez Blake, Cassels & Graydon et président sortant de la Jeune Chambre de commerce de Montréal
La population attendait avec beaucoup d'intérêt le témoignage de cet ancien chef de cabinet du premier ministre Harper au procès du sénateur Mike Duffy à propos du fameux chèque de 90 000 $ qu’il a fait au sénateur pour un remboursement de dépenses contestées. Or, ce n’est pas tant le témoignage (bien préparé) de M. Wright lors de l’interrogatoire du procureur de la Couronne, mais plutôt la série de courriels déposée au dossier de la cour dans le cadre de cet exercice qui hantera vraisemblablement les Conservateurs pour le restant de la campagne. En, effet, on y apprend notamment que des membres de la garde rapprochée de M. Harper savaient, dès mars 2013, que le sénateur Duffy n'avait pas remboursé ses allocations de dépenses contestées. Pour sa part, M. Harper a maintenu que son actuel bras droit, M. Ray Novak, et lui-même n’étaient pas au courant du stratagème et a jeté tout le blâme sur MM. Wright et Duffy.

Andrew Thomson

Le parti de Tom Mulcair mise gros sur cet ancien député de la Saskatchewan (1995 à 2007), qui a occupé plusieurs ministères provinciaux, dont celui des Finances, en l'opposant à l'actuel ministre des finances conservateur Joe Oliver dans la circonscription ontarienne d'Eglington-Lawrence, qui couvre une partie de la ville de Toronto. En marge de l'annonce de la candidature de M. Thomson, le chef du NPD a dévoilé un premier engagement en matière de transparence budgétaire. Rappelons que c’est dans cette même circonscription, en 2011, que M. Oliver avait battu l’ancien ministre libéral Joe Volpe, qui y était député depuis 1988.

Dracula et cie.

Ce sont les pancartes libérales au Québec qui ont le plus fait parler du parti de Justin Trudeau cette semaine. Selon certains internautes, le fond noir et rouge des affiches donnerait aux pancartes un air glauque, voire même diabolique, amenant plusieurs utilisateurs des médias sociaux à s’en donner à cœur joie pour tourner en ridicule les photos. La candidate libérale dans Laurier-Sainte-Marie s’est ainsi vue transformer en Lisbeth Salander, l’héroïne de la populaire trilogie Millenium, alors que Dracula, Freddy Krueger et Darth Maul, entre autres, ont eux aussi semblé rejoindre les rangs de l’équipe Trudeau!

Casandra Poitras

La nomination d’un nouveau candidat du Parti vert dans une circonscription de la Rive-Sud de Montréal ne ferait habituellement pas les manchettes à travers le pays. Hors l’histoire de Casandra Poitras, nouvelle candidate d’Élizabeth May dans la circonscription de Longueuil—Saint-Hubert, a quelque chose de fort unique. En effet, la jeune politicienne aura pile 18 ans le jour du scrutin, faisant d’elle la plus jeune candidate de l’histoire électorale canadienne.

Stephen Harper

Bien qu’il n’ait jamais participé au défilé de la fierté gaie de Montréal depuis son élection en tant que premier ministre en 2006, l’absence de Stephen Harper à l’édition de cette année a tout de même provoqué de vives réactions. Les chefs des trois autres partis fédéralistes et du Bloc Québécois, qui ont d’ailleurs ouvert le défilé côte à côte munis de drapeaux arc-en-ciel, en ont profité pour critiquer l’absence de soutien du gouvernement conservateur à la population LGBT depuis son entrée en fonction. Certains organisateurs de Fierté Montréal ont d’ailleurs rappelé les coupures des conservateurs aux subventions des organismes soutenant leur communauté.

‎Les candidats du Bloc Québécois

Accusant un certain retard au niveau du nombre de candidats officiellement en lice lors du déclenchement des élections, le Bloc Québécois a profité de la dernière semaine pour présenter plusieurs de ses nouvelles recrues aux médias et est maintenant bien positionné pour devenir la première formation à avoir complété son équipe dans la province. Après avoir confirmé la nomination de l’animatrice Sophie Stanké dans la circonscription de Châteauguay-Lacolle le 7 août dernier, Gilles Duceppe a annoncé en date du 11 août une dizaine de nouveaux candidats dans la grande région de Québec. Cependant, ce processus de sélection de candidats en accéléré n’a pas fait le bonheur de tous les militants du parti. L’éditeur Michel Brûlé, qui aurait voulu se présenter dans la circonscription de Québec, a ouvertement critiqué son parti d’avoir écarté sa candidature de façon injustifiée.

Justin Trudeau

Grâce à une performance fort respectable et surtout au-delà des attentes lors du premier débat des chefs, M. Trudeau a permis au Parti libéral de reprendre un peu de terrain sur ses adversaires dans les sondages. Une véritable course à trois semble maintenant se dessiner entre le NPD, le PCC et le PLC à l’échelle nationale, les trois partis se retrouvant à l’intérieur d’un écart d’un peu plus de 5 points de pourcentage dans les intentions de vote, avec les néodémocrates présentement en tête.

Ce qui s’en vient

Cette semaine, le contre-interrogatoire de M. Wright par l’avocat de M. Duffy se poursuivra à Ottawa.

Bénéficiant depuis la semaine dernière d’un nouvel appui (fort important) de la plupart des syndicats affiliés à la puissante Fédération des travailleurs du Québec, Tom Mulcair débute sa semaine en Ontario, une province à forte rentabilité électorale, avec une annonce à Niagara

Falls en marge de la deuxième journée du congrès de l’Association des municipalités de l’Ontario.

Plus près de chez nous, Mélanie Joly connaîtra son sort dimanche lors de l’assemblée d’investiture des libéraux à Ahuntsic-Cartierville.

Ryan Hillier est avocat chez Blake, Cassels & Graydon et président sortant de la Jeune Chambre de commerce de Montréal. Depuis ses premiers pas en politique en 2007, il a notamment été membre du Comité aviseur pour le Québec de l’ancien chef du Parti libéral du Canada, Michael Ignatieff, et l’un des membres fondateurs de la Coalition Avenir Québec, où il a conseillé le chef du parti, François Legault, au sujet des dossiers jeunesse.

Vous pouvez lui adresser vos questions et messages sur Twitter à @ryanhillier ou par courriel à campagnedemaitre@gmail.com
11172
1 commentaire
  1. IT
    PLC
    Les chroniques de Hillier comptes-elles vers les dépenses électorales du PLC?

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires