Que la vraie campagne commence !

Ryan Hillier
2015-09-17 12:00:00
Six semaines plus tard, des milliers de kilomètres parcourus par les chefs et des millions de dollars dépensés par les partis et leurs candidats, nous voilà rendus à la mi-campagne!
Alors que jeudi marquait le 40e jour d’une élection fédérale qui, au final, comptera 79 jours de campagne, cette dernière semaine a semblé provoquer un certain nombre de réajustements chez les divers partis en lice, voire même un changement de vitesse pour certains.
Le « Magicien d’Oz »

Depuis le début de la campagne, le PCC éprouve des difficultés considérables à imposer ses messages à l’électorat; or, il s’agit là de la spécialité de M. Crosby. Pensons notamment à la récente campagne de David Cameron en Grande-Bretagne, qui est passé par les mêmes obstacles avant d’arracher la victoire. D’autres diront que M. Crosby est maître dans l’art de mobiliser les électeurs « discrets ». Considérant les présentes circonstances de la campagne et la composition actuelle de l’échiquier politique canadien, M. Harper n’aurait pu faire appel à un meilleur soldat.
« Tout à gagner »
De son côté, le Bloc québécois a officiellement lancé sa campagne et dévoilé son nouveau slogan « On a tout à gagner » lundi dans le cadre d’un conseil général électoral qui s’est déroulé dans la circonscription de Laurier-Sainte-Marie que son chef, Gilles Duceppe, tente de reconquérir. Les Bloquistes avaient d’ailleurs testé d’autres slogans en début de campagne, tels « Ce qui se passe ici, passe par nous » en référence au dossier des pipelines et, par la suite « Qui prend pays prend parti », misant cette fois-là sur le caractère indépendantiste du parti. Le nouveau slogan se veut un rappel des gains que le Bloc québécois aurait obtenus pour le Québec alors qu’il était bien représenté à la Chambre des communes, mais aussi des pertes que le NPD n’a pu limiter depuis la vague orange de 2011. Lors de son allocution le 7 septembre dernier, M. Duceppe a notamment évoqué les contrats pour la construction de navires de la marine canadienne qui ont échappé aux Chantiers Davie de Lévis au profit de chantiers situés à Vancouver et Halifax.
Les promesses des Verts
Mercredi, le Parti vert a dévoilé son programme électoral ainsi que son cadre financier à Vancouver, faisant d’Elizabeth May la première chef parmi les cinq principaux partis en lice à rendre publics ces documents. Mme May a insisté sur le fait que le programme des Verts dépasse de loin les simples promesses en matière d’environnement. En effet, le programme comporte une réforme importante de la fiscalité et l’économie canadienne (et pourrait donc rendre les investisseurs et entreprises faisant affaire au Canada nerveux).
L’instauration d’une taxe sur le carbone figure au premier plan du programme, de même que des hausses d’impôts à la fois pour les particuliers et les entreprises (dans ce dernier cas, on parle d’une augmentation du taux actuel de 15 % à 19%).
Ce faisant, les Verts comptent financer toute une série de mesures (dont la gratuité à l’université, une assurance-médicaments pour tout le Canada et une couverture dentaire pour les enfants démunis) et revenir à l’équilibre budgétaire dès 2015-2016.
Bataille de publicités négatives
Entre mardi et jeudi derniers, les Conservateurs ont lancé pas moins de sept publicités négatives sur Internet, visant tout particulièrement le chef Tom Mulcair. Ces publicités enregistrées en français préviennent les auditeurs du risque d’une crise économique semblable à celle vécue par les Grecs en cas de victoire néo-démocrate et attaquent directement l’intégrité de Thomas Mulcair par l’entremise d’inférences tendancieuses au niveau factuel.
Malgré leur indignation face à l’utilisation d’attaques négatives à l’endroit de leur chef, les Néo-démocrates ont tout de même répliqué avec leur propre publicité négative visant les démêlés de l’entourage de Stephen Harper avec la justice, notamment dans le cadre de l’affaire Duffy.
Reste à voir si l’utilisation de ces publicités négatives se poursuivra de plus belle en raison de leur efficacité. On devine que le NPD pourrait s’attaquer bientôt aux Libéraux de Justin Trudeau, les deux partis se divisant la majorité du vote progressiste.
Pancartes parlantes de Justin Trudeau
La guerre de l’affichage reprend de plus belle à la mi-campagne et le Parti libéral du Canada essaie d’innover. C’est du moins ce qu’a annoncé l’équipe Trudeau en présentant ses pancartes électorales « interactives », une première en politique canadienne. Les électeurs n’ont qu’à télécharger une application et à pointer leur téléphone intelligent devant ces pancartes pour visionner un message vidéo hebdomadaire du chef libéral.
Vidéo et déclaration embarrassantes
Cette sixième semaine de campagne a donné lieu à deux autres incidents gênants pour le Parti conservateur et le Parti libéral. Du côté des troupes de Stephen Harper, une vidéo a fait surface dans laquelle le candidat de la circonscription Scarborough-Rouge Park, Jerry Bance, urine dans une tasse, puis jette le contenu dans un lavabo alors qu’il effectuait des réparations résidentielles en tant que propriétaire de la compagnie Xpress Alliance Service. M. Bance n’est plus candidat aux élections.
De son côté, la libérale Joy Davies, candidate dans la circonscription de South-Surrey-White-Rock, a défrayé la manchette avec ses remarques controversées sur la marijuana. Mme Davies avait notamment écrit sur Facebook que la marijuana n'est pas nocive pour les enfants et qu'elle réduit la violence conjugale. Il va sans dire que Mme Davies n’est plus candiate elle non plus.
Et cette semaine…
À l’horizon cette semaine, le deuxième débat de la campagne ! Le journal The Globe and Mail, en partenariat avec Google Canada et CPAC, sera l’hôte ce jeudi d’un débat portant exclusivement sur les questions à caractère économique, qui mettra aux prises Stephen Harper, Tom Mulcair et Justin Trudeau. Ce débat aura lieu au Stampede Park à Calgary, à compter de 20h (HE) et sera diffusé sur le site du Globe and Mail. Préparez votre popcorn!
Vous pouvez lui adresser vos questions et messages sur Twitter à @ryanhillier ou par courriel à campagnedemaitre@gmail.com