Financement

Quebecor World se met à l’abri des créanciers

Main image

L'équipe Droit-Inc

2008-01-21 10:23:00

Ce que plusieurs prévoyaient est arrivé. La société Quebecor World Inc. a annoncé aujourd'hui que le Conseil d'administration de la société l'a autorisée à demander la protection contre les créanciers en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC) au Canada.
Un certain nombre de filiales américaines de Quebecor World sont également couvertes par le dépôt en vertu de la LACC au Canada et celui en vertu du Chapitre 11 du Bankuptcy Code (Code des faillites) aux États-Unis.

La demande en vertu de la LACC sera entendue en Cour supérieure du Québec le 21 janvier 2008 et le dépôt en vertu du Chapitre 11 du Bankruptcy Code des Etats-Unis se fera dans le district judiciaire sud de l'Etat de New York.

Le Conseil d'administration de Quebecor World, par décision unanime, a autorisé la société à prendre ces mesures à titre de meilleure solution pour protéger les intérêts à long terme de la société, de ses employés, de ses clients, de ses créanciers et des autres parties prenantes. Les activités en dehors de l'Amérique du Nord ne sont pas touchées par ces demandes de protection.

La société a également annoncé qu'elle a obtenu des engagements de financement avec Credit Suisse et Morgan Stanley pour un nouveau financement de 1 milliard $ US. Ce financement, qui est assujetti à l'approbation des tribunaux au Canada et aux Etats-Unis, permettra à la société de répondre à tous les besoins d'exploitation courants, y compris la rémunération, les avantages et les autres dépenses d'exploitation.

Jacques Mallette, président et chef de la direction de Quebecor World a déclaré : "Ces mesures permettent à la société de poursuivre ses activités pour le bénéfice de toutes les parties concernées y compris nos nombreux et fidèles employés, clients et fournisseurs. La société a de solides affaires et des actifs précieux dans le monde entier. Nous pensons que les mesures que nous prenons aujourd'hui et que le vote de confiance qui nous a été accordé par nos nouveaux prêteurs financiers nous permettront de protéger la valeur de l'entreprise pour les parties prenantes."

M. Mallette a ajouté : "Le dépôt de la demande d'aujourd'hui est le résultat des pressions de l'industrie, particulièrement en Europe, alliées à l'incapacité de la société à lever de nouveaux capitaux dans la conjoncture actuelle du marché et à l'incapacité à compléter la vente de ses activités européennes. Les mesures que nous prenons aujourd'hui permettront à la société de faire les changements nécessaires pour assurer la viabilité à long terme de la société dans le cadre d'un processus qui garantit un traitement honnête et équitable de toutes les parties prenantes."

L'échéance de 9 h le 20 janvier 2008 pour le respect des conditions préalables à la convention de financement de sauvetage de 400 M$ CA conclue avec Quebecor inc. et Tricap Partners Ltd. annoncée précédemment s'étant écoulée sans que ces conditions aient été respectées fait en sorte que la convention relative au financement de sauvetage est résiliée et sans effet. La société reconnaît et apprécie le temps et les efforts qu'ont consacré Quebecor inc. et Tricap Partners au financement de sauvetage.

Plusieurs cabinets d’avocats sont impliqués dans ce dossier. Vendredi, The Gazette nous apprenait que la compagnie-mère, Quebecor, avait requis les services de Fasken Martineau, avec une équipe dirigée par Jon Levin, de Toronto, assisté de Robert Paré (Montréal) et de Robert Elias (Toronto).

Le syndicat bancaire, comprenant la Banque Royale, Citigroup et Bank of America, est représenté par une équipe de McMillan Binch Mendelsohn, dirigée par Andy Kent et Max Mendelsohn.

Agissant pour Tricap, Robert J. Chadwick de Goodmans, de Toronto.

Quebecor World est par ailleurs représenté par sa vice-présidente, Affaires juridiques, Michèle Bolduc, assistée de Marc Lacourcière et Soloman Sananes, d’Ogilvy Renault

Blake, Cassels & Graydon a le mandat de conseiller le comité indépendant de Quebecor World, avec une équipe dirigée par Denis Boudreault, assisté de Howard Levine, tous deux du bureau de Montréal.

Enfin, Davies Ward Phillips & Vineberg représente le contrôleur assigné sur le dossier, Ernst & Young, avec une équipe dirigée par Denis Ferland (Montréal) et Jay Swartz (Toronto).
5751
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires