Comment déjouer les prévisions
Sophie Ginoux
2022-12-22 07:00:00
Que faut-il faire, alors ? Investir dans la pierre, l’or ou les métaux rares, même si on ignore comment gérer ce type d’actifs et qu’on ne dispose pas du temps nécessaire pour le faire quand on est un avocat ?
Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire de se rendre jusque-là pour protéger et augmenter ses avoirs. Investir dans un CPG (Certificat de placement garanti) est une excellente solution pour éviter les fluctuations connues ailleurs. Mais ce type d’investissement rapporte-t-il vraiment ?
Les CPG en temps d’incertitude
De manière générale, les CPG sont synonymes de croissance fiable et garantie, alors que les actions et obligations constituent des actifs plus risqués qui peuvent perdre de la valeur. Par contre, les CPG nécessitent que l’on immobilise l’argent investi pour une période allant de 3 mois à 10 ans, et ils ont généralement un potentiel de rendement moins élevé que les autres placements. Ils s’adressent donc d’ordinaire aux personnes qui recherchent des solutions très sécuritaires pour conserver leurs avoirs. Ils peuvent également intégrer un portefeuille de placements diversifié pour en assurer la stabilité.
En temps d’incertitude boursière, comme c’est le cas depuis le début de l’année 2022, les CPG ont toutefois pris une autre dimension.
« Ce sont actuellement parmi les seuls véhicules pouvant assurer des revenus linéaires et profiter des hausses de taux importantes (plus de 4% en un an, rappelons-le) que nous vivons en ce moment », indique Michel Dugal, conseiller pour la Financière des avocates et des avocats.
Les CPG ont effectivement assuré à leurs propriétaires des rendements positifs cette année, contrairement à presque tous les autres types de placements. À la Financière, ils se sont chiffrés à des taux de 1,43 à 1,66, selon la formule choisie par les investisseurs. On peut donc avancer en toute certitude qu’il s’agira encore d’un placement gagnant en 2023, si jamais la volatilité boursière se poursuit ou qu’une récession frappe notre société.
CPG versus CPG
Maintenant, il faut distinguer les différents CPG qui sont proposés sur le marché. Bon nombre d’entre eux garantissent, en plus du montant investi, l’intérêt prédéterminé lors de l’investissement, qui augmente lorsqu’on immobilise ses fonds pour une plus longue période.
Il faut cependant tenir compte du fait que certains CPG ne sont pas rachetables, c’est-à-dire que si on retire les fonds placés avant l’échéance convenue, il faut payer une pénalité. De plus, il faut savoir que si les taux montent à une période donnée, mais que celui du CPG acquis plus tôt est moindre, il est impossible de bénéficier de cette manne. D’autres CPG sont pour leur part liés au rendement d’indices boursiers, si bien que leur rendement n’est pas garanti et qu’il est connu seulement à l’échéance du placement. Enfin, il ne faut pas oublier que toute gestion de placement a un coût, et que par conséquent, les frais peuvent fluctuer d’une institution à une autre.
Tous les CPG ne sont donc pas égaux, mais une fois que l’on connaît les éléments qui les distinguent les uns des autres, il est plus facile de faire le bon choix. Et les professionnels du droit au Québec disposent d’un avantage de taille en la matière grâce à la Financière des avocates et des avocats !
Un CPG de 5 ans bien séduisant
Le statut d’OSBL de la Financière des avocates et des avocats permet effectivement à ses membres de bénéficier à la fois des meilleures conditions et des plus petits prix du marché. « Comme nous ne visons pas la profitabilité, contrairement aux banques et aux compagnies privées, nous pouvons maintenir des frais de gestion très bas (0,60% pour les CPG), confirme M. Dugal.
Le conseiller ajoute que la forme et les fonds liés aux CPG offerts par la Financière reflètent aussi son statut associatif. Tout d’abord, les Compte CPG de cinq ans de la Financière constituent un portefeuille diversifié de CPG prévoyant des échéances annuelles échelonnées. Cet échelonnement permet donc de gérer le risque associé à la fluctuation des taux d’intérêt.
En second lieu, ces CPG de cinq ans ont d’autres avantages : celui de bénéficier aux investisseurs à compter du jour 1, puisque tous les CPG et les comptes à intérêt quotidien des membres de la Financière sont rassemblés et jouissent de rendements calculés en fonction de la moyenne pondérée de tous les intérêts gagnés ; et celui d’être encaissables (ou rachetables) n’importe quand au cours de la durée du placement si on a besoin de liquidités. « Il n’y a pas de pénalités à payer, le décaissement se traduit simplement par un rajustement de la valeur marchande », spécifie le conseiller.
Voilà de quoi vous donner matière à réflexion pour vos prochains placements en 2023 !