Fusions et acquisitions

Ashton vendus à deux jeunes entrepreneurs de Portneuf

Main image

Radio -canada

2022-03-07 13:15:00

La chaîne de restaurants Chez Ashton change de mains. Et les avocats sont…
Mes Mathieu Dion, Mélanie Blackburn St-Gelais, Joannie Leclerc-Côté et Maude Fortin Massé. Source: Site web de GBV Avocats
Mes Mathieu Dion, Mélanie Blackburn St-Gelais, Joannie Leclerc-Côté et Maude Fortin Massé. Source: Site web de GBV Avocats
La chaîne de restauration rapide Chez Ashton vient d’être vendue à deux jeunes entrepreneurs de la région de Québec. Jean-Christophe Lirette et Émily Adam, qui possèdent aussi le casse-croûte Ti-Oui, à Saint-Raymond, caressaient depuis longtemps le rêve d’acquérir Chez Ashton.

Originaires de la région de Portneuf, les deux entrepreneurs dans la jeune trentaine ont de la suite dans les idées. Il y a dix ans, dans le cadre d’un travail universitaire, ils ont réalisé un plan d’affaires portant sur l’acquisition de Chez Ashton.

Les discussions avec le fondateur de l’institution de la région de Québec, Ashton Leblond, ont débuté il y a plus de trois ans. Le couple a encore de la difficulté à croire que la transaction est maintenant réalisée.

C'est un rêve qu'on caresse depuis plus de dix ans. Quand on s’est réveillés ce matin, on se pinçait un peu pour être certains qu'on était vraiment dans le monde réel. On est super contents et honorés, raconte Jean-Christophe Lirette.

Dans le cadre de cette transaction, Ashton Leblond a été représenté par Me Mathieu Dion, de GBV Avocats, et une équipe composée de Mélanie Blackburn St-Gelais, Joannie Leclerc-Côté, Maude Fortin Massé et de la parajuriste Caroline Gauthier.

M. Leblond a aussi été représenté par l’avocat Richard Cantin et le comptable Marc-Vincent Bobée, du groupe GB2C, une firme qui accompagne les entrepreneurs dans la vente de leur entreprise.

Carl Tremblay, Philippe Beauchamp, Sarah French, Sophie Lessard Berger, Frédéric Gilbert et Émilie Bundock, faisaient partie de l'équipe de Fasken. Source: Site web de Fasken
Carl Tremblay, Philippe Beauchamp, Sarah French, Sophie Lessard Berger, Frédéric Gilbert et Émilie Bundock, faisaient partie de l'équipe de Fasken. Source: Site web de Fasken
Les deux acquéreurs, M. Lirette et Mme Adam, étaient de leur côté représentés par Fasken, avec une équipe dirigée par Carl Tremblay et composée de Philippe Beauchamp, Frédéric St-Jean et Sarah French (acquisition et financement) ; Sophie Lessard Berger et Mathieu Munger-Bernier (financement bancaire) ; Pascal Provost, Philippe Dumas et Émilie Bundock (immobilier et environnement) ; Frédéric Gilbert, Dave Robitaille, Vincent Belley (droit de la franchise) ; et Terry Kyle Lapierre (droit de l’emploi).

L'acquisition, dont le montant n’a pas été dévoilé, est aussi financée par Desjardins Capital, le Fonds de solidarité FTQ et la CIBC.

Desjardins Capital et le Fonds de solidarité FTQ étaient représentés par Audrey St-Pierre, de BCF Avocats d’affaires. Le Fonds était aussi représenté par Nathalie Gagnon, du même cabinet. CIBC était de son côté représenté par Louis-Philippe Samson, de McCarthy Tétrault.

Institution

Ashton Leblond a ouvert la première de ses 23 succursales à L’Ancienne-Lorette en 1969. Il a été approché plusieurs fois dans les dernières années par des conglomérats de la restauration. Il a préféré vendre à de jeunes entrepreneurs de la région.

Je suis fier de passer le flambeau à Émily et Jean-Christophe. Ils sont de la région, ils sont jeunes et ils ont l’expérience nécessaire. Mais surtout, nous avons les mêmes valeurs. Pour moi, c’était important que la relève soit assurée par des gens d’ici qui ont à cœur l’entreprise et la vitalité de la région, explique par communiqué le fondateur de Chez Ashton.

Jean-Christophe Lirette voit lui aussi beaucoup de similitudes entre Chez Ashton et ses valeurs entrepreneuriales.

Une entreprise 100 % québécoise, la fraîcheur, la qualité des plats, la fierté des membres de l'équipe. Ça se dégage dans l'ambiance aussi. C'est vraiment l'entreprise qu'on comptait acquérir depuis le jour un, souligne-t-il.

Croissance prévue

Les nouveaux propriétaires assurent aux 650 employés de la chaîne de restauration célèbre pour sa poutine que les emplois seront maintenus. Le siège social de l’entreprise demeurera aussi à Québec.

Ils ont également développé un plan de croissance pour les prochaines années.
Des restaurants actuels seront rénovés, tout en conservant le côté vintage de la chaîne. L’ouverture de nouveaux restaurants est également prévue.

On croit qu'Il y a encore de la place pour consolider la région de Québec et par la suite venir prendre de l'expansion en périphérie. L'ouverture de deux à trois succursales à partir de 2023 serait réaliste. On ne veut pas sauter d'Étape, on veut bien faire les choses, précise Jean-Christophe Lirette.

Les copropriétaires compteront sur l’appui de Jean Côté. Cet actionnaire est gestionnaire depuis 25 ans pour les restaurants Chez Ashton.
10450
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires