Groupe DCM fait l’acquisition de DH Aerospace
Didier Bert
2024-08-13 10:15:54
La firme aérospatiale québécoise Groupe DCM s’étend en Ontario en mettant la main sur DH Aerospace. Qui sont les avocats?
Le fabricant d’outillage et de pièces aéronautiques Groupe DCM franchit le seuil des 100 millions de dollars de revenus en faisant l’acquisition de DH Aerospace, un industriel ontarien disposant de plusieurs sites de production.
Groupe DCM prend ainsi possession de Koss Aerospace, un fabricant de composants structuraux de grande dimension, et de Brampton Processing, spécialisé dans le traitement de surfaces.
Basée dans la région de Montréal, présente à Toulouse en France, et désormais en Ontario, Groupe DCM fabrique des pièces d’aéronefs et des outils d’entretien, tout en proposant la réparation de pièces. Groupe DCM est détenue par Partenaires Thrust Capital, une firme de capital-investissement dédiée à la chaîne d'approvisionnement de l'industrie canadienne de l’aérospatiale.
Avec cette acquisition, Groupe DCM peut désormais assurer la fabrication de pièces d’avions depuis l’usinage jusqu’à l’assemblage final. Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé.
Pour la transaction, Groupe DCM a été conseillé par une équipe de Norton Rose Fulbright, menée par l’associé Vincent Filiatrault, et composée de Sean Cohen, Bernard Maftei et Johannes Brake (Montréal — fusions et acquisitions), Joshua Sprague (Ottawa — immobilier), Arianne Kent et Emma Hamer (Ottawa — droit de l’emploi).
Pour sa part, DH Aerospace a été conseillé par une équipe de Loopstra Nixon, composée de Matthew Grant (droit des affaires), Allan Ritchie (droit des affaires et fiscalité), Zaia Daniel (droit des affaires), Reg Theriault (immobilier) et Alessia Grossi (droit de l’emploi).
« Avec cette transaction, DCM atteint une taille critique, se positionnant comme l'un des plus importants fabricants aéronautiques du Canada et un partenaire direct et solide pour les équipementiers », se félicite Jean-Charles Raillat, le PDG de Groupe DCM. « Elle permet à DCM d'élargir son offre de produits et de s'intégrer verticalement, y compris les processus de traitement de surface pour presque tous nos besoins de fabrication. Les capacités élargies nous permettront de produire des assemblages de plus grandes dimensions et d'accéder à une clientèle complémentaire. »
De son côté, Alexandrer Cajic, vice-président de Koss Aerospace, se dit « enthousiaste à l'idée d'unir mes forces à celles de DCM et j'ai hâte d'entamer ce prochain chapitre et de réaliser de grandes choses ensemble. Nos activités combinées amélioreront notre capacité à servir nos clients, à soutenir nos employés et à contribuer à notre communauté. » M.Cajic occupera le poste de vice-président de la division Ontario sous la nouvelle direction.