Fusions et acquisitions

Loblaw achète Pharmaprix: Les cabinets dans le coup?

Main image

L'équipe Droit-Inc

2013-07-16 14:45:00

L’achat des pharmacies Shoppers Drug Mart (Pharmaprix au Québec) par Loblaw est une gigantesque acquisition de 12,4 milliards $. Quels cabinets en ont profité?
Mes Peter Jewett et Cornell Wright de Torys
Mes Peter Jewett et Cornell Wright de Torys
Le prix payé est de 61,54 $ par action, soit 33,18 $ comptant et le reste en actions de Loblaw. Il s’agit d’une prime de 29,5 % sur le prix moyen du titre de Shoppers en Bourse depuis 20 jours.

L’épicier a indiqué que Shoppers continuera d’exploiter ses magasins sans changer de nom, à titre de division séparée. Son intention est toutefois de faire de l’entreprise regroupée un leader en épicerie et en santé au Canada.

Dans cette transaction, Loblaw était représentée par les cabinets Torys et Borden Ladner Gervais.

Mes Robert S. Russell et Denes Rothchild de BLG
Mes Robert S. Russell et Denes Rothchild de BLG
L’équipe de Torys était composée de Peter Jewett, Cornell Wright, Raegan Kennedy, Adrienne DiPaolo et David Forrester (Fusions acquisitions); Tom Zverina, Adam Delean et Adrienne Glen (Bancaire); James C. Tory et Andrew Gray (Litige); Mitch Frazer et Lynne Lacoursiere (Droit du travail); Conor McCourt (Propriété intellectuelle); Jay Holsten et Omar Wakil (Concurrence); John Unger (Fiscalité)

L’équipe de BLG était composée de Robert S. Russell, Denes Rothchild et Zirjan Derwa.

Shoppers Drug Mart était représentée par Osler avec une équipe composée de Clay Horner, Douglas Bryce, Emmanuel Pressman, Donald Gilchrist, David Vernon, Alex Gork (Droit des sociétés); Peter Glossop, Shuli Rodal (Enquêtes des organismes de réglementation); Firoz Ahmed, Dov Begun Amanda Heale (Fiscalité).

Mes Clay Horner et Douglas Bryce d'Osler
Mes Clay Horner et Douglas Bryce d'Osler
Bank of America était par ailleurs conseillée par Davies avec une équipe composée de Patricia Olasker, Steve Harris, Carol Pennycook, et Derek Vesey.

Ce qui pousse Loblaw vers le secteur de la pharmacie, avance son communiqué, est de gagner du terrain dans le créneau des petites surfaces dans les centres urbains. Elle estime pouvoir y trouver de la croissance.

Ensemble, Loblaw et Shoppers Drug Mart ont généré 42 milliards $ de revenus l’an dernier, ainsi que 3 milliards $ de profits d’exploitation. Ce nouveau géant emploiera environ 190 000 employés à travers le pays.

Les obsessions de Loblaw

Mes Steve Harris et Patricia Olasker de Davies
Mes Steve Harris et Patricia Olasker de Davies
L’analyste Michel Nadeau n’est pas étonné que Loblaw se porte acquéreur de Shoppers Drug Mart. «Loblaw est obsédé par la croissance de Walmart et l’arrivée de Target, a-t-il exprimé. Le détaillant cherche du volume, c'est-à-dire des ventes, c’est pour ça qu’il procède à cette acquisition.»

L’acheteur croit qu’il pourra dégager 300 millions $ d’économies annuelles à partir de la troisième année d’exploitation de Shoppers, sans effectuer de fermetures. Mais tous les observateurs ne sont pas convaincus que le marchand atteindra son objectif.

«C’est une intégration qui sera compliquée, a analysé Yan Cimon, professeur de spécialiste à l’Université Laval. Loblaw devra travailler fort sur la chaîne de distribution, car on ne prévoit pas de fermetures et qu’elle veut vendre des produits de Loblaws chez Shoppers.»

Les actionnaires de Shoppers détiendront 29 % de l’entité combinée. Loblaw financera la transaction avec l’argent comptant à sa disposition, des facilités de crédit de 3,5 milliards $ ainsi qu’un prêt de 1,6 milliard $, qui sera plus tard remplacé par l’émission de titres de dette.

L’acquéreur estime que ses finances lui permettront de rembourser les emprunts rapidement.

Loblaw s’attend à conclure la transaction d’ici sept mois. Les deux tiers des actionnaires de Shoppers Drug Mart doivent toutefois accepter le marché lors d’une assemblée prévue pour septembre. Pour sa part, le Bureau de la concurrence doit y donner son feu vert.

Le titre de Shoppers Drug Mart a explosé de près de 27 % ce lundi. Il s’échangeait à 61,29 $, à 13h. Au même moment, l’action de Loblaw grimpait de près de 8,5 % à 51,48 $.

- Avec QMI
10660
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires