Transaction entre deux banques
Didier Bert
2025-01-24 10:15:25
La Banque Fairstone et Home Trust fusionnent pour créer le plus important prêteur alternatif au Canada.
Elles exerceront désormais leurs activités sous l’entité juridique Banque Fairstone, dont Home Trust sera une marque.
La Banque Fairstone dessert 4 700 courtiers hypothécaires et 2 millions de clients, en s’appuyant sur 255 succursales dans l’ensemble du Canada, dont 61 au Québec.
Smith Financial Corporation détient désormais un droit de vote majoritaire au sein de la Banque Fairstone. Centerbridge Partners, le Conseil du Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (RREO) et des membres de la direction restent actionnaires minoritaires de la Banque Fairstone.
Stikeman a agi à titre de conseiller juridique du RREO et à titre de conseiller canadien de Centerbridge Partners. Les avocats de Stikeman ayant participé à la transaction sont Jeffrey Singer (avocat principal), Meghan Jones, Meaghan Obee Tower, Michael Kilby, Peter Flynn et Samantha Ramsay.
Torys a conseillé Smith Financial avec une équipe dirigée par Richard Willoughby et Leah Frank, comprenant Steve Rotchtin, Emily Stewart et Danielle Marjoram (droit des sociétés/F&A), Blair Keefe, Eli Monas et Hailey Schnier (réglementation des services financiers), Omar Wakil et Eric Patenaude (concurrence), Jennifer Lennon (rémunération de la haute direction), Jerald Wortsman et Benjamin Mann (fiscalité).
Willkie Farr & Gallagher a été le conseiller juridique de Centerbridge Partners aux États-Unis, avec une équipe menée par Rosalind Fahey Kruse et Justin Sommerkamp, incluant Christopher Peters, Rose Ohanesian et Melissa Abi Jaoude.