Fusions et acquisitions

Une autre Québécoise passe aux mains de Littlejohn

Main image

L'équipe Droit-Inc

2007-05-18 10:20:00

Décidément, les entreprises québécoises ont la cote auprès du fonds américain Littlejohn.

Le 2 mai dernier, quelques jours avant d’avaler Van Houtte, ce fonds mettait le grappin sur le Groupe Intertape Polymer, de Montréal, pour un montant de 500 millions $ US, incluant la dette.

Stikeman Elliott représentait Intertape Polymer dans cette transaction, avec une équipe de conseillers juridiques composée de Marc Barbeau (photo), J. Anthony Penhale, Howard Rosenoff, Jason Streicher, Richard Sabbagh (fusions et acquisitions), Luc Bernier, Antoine Stébenne (droit fiscal) and Marc-André Coulombe (valeurs mobilières).

L’offre de Littlejohn représente 4,76 $ par action US en argent, soit une prime de 5,5% par rapport au cours moyen du titre à la Bourse de New York depuis un mois.
Le Groupe Intertape Polymer Inc. développe, fabrique et met en marché une grande variété de produits et de systèmes d'emballage en plastique polyoléfinique et en papier pour des fins industrielles et de détail. Ses actions sont inscrites à Toronto et New York.

Intertape Polymer a perdu 570 000 $US au cours de son premier trimestre terminé le 31 mars dernier, soit près de 20 fois moins que les 9,99 M$US qu'elle avait perdus à la même période l'an dernier. Par action, la perte s'est établie à 0,01 $US (dilué), comparativement à une perte nette de 0,24 $US un an plus tôt.

Le chef de la direction par intérim, Dale McSween, a expliqué que les résultats du premier trimestre de 2007 sont les conséquences des mesures mises en place pour arriver à améliorer la situation de l'entreprise en 2007, notamment au chapitre du contrôle des coûts.

Les ventes de l'entreprise ont été de 186,8 M$US au premier trimestre de 2007, contre 212,1 M$US un an plus tôt. La baisse est de 11,9 %.

La baisse est attribuable à un volume des ventes plus bas d'environ 9,5 % et à des prix de vente inférieurs observés au cours des premiers mois de 2007, par rapport à ceux de 2006.

Qui est Littlejohn ?

Littlejohn est un fonds privé qui a installé son quartier général à Greenwich, au Connecticut. Le fonds a été créé en 1996 par le financier Angus Littlejohn.

La firme se spécialise dans les prises de contrôle amicales. La philosophie de placement des gestionnaires de Littlejohn est d'identifier des entreprises dont le potentiel est, évidemment, sous-évalué.

Les gestionnaires cherchent des entreprises qui pourraient, selon eux, bénéficier d'une nouvelle approche stratégique et opérationnelle.

Littlejohn n'effectue généralement pas plus que 2 ou 3 achats par année. C'est donc dire qu'avec les offres sur Intertape Polymer et Van Houtte, l'année est pratiquement déjà bouclée pour Littlejohn, selon La Presse.

Le portefeuille de Littlejohn contient entre 5 et 10 entreprises seulement.

Les gestionnaires de Littlejohn surveillent plusieurs secteurs d'activité, mais ils évitent d'investir dans le commerce de détail, surtout le vêtement. Littlejohn évite aussi l'immobilier et les entreprises du secteur des technologies qui utilisent des procédés sophistiqués.

Les investissements de Littlejohn sont surtout effectués aux États-Unis. Le portefeuille de Littlejohn est actuellement composé des entreprises suivantes:

- Stolle Machinery (équipement industriel)
- Kenan Advantage Group (énergie)
- Clean Earth (gestion des déchets)
- Wyle Laboratories (aéronautique)
- Universal Lighting Technologies (luminaires)
- Durakon Industries (secteur automobile)
5165
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires