Gestion de carrière

Continuer malgré ses regrets

Main image

Mario Charette

2014-03-24 14:15:00

Vous avez pris des décisions que vous regrettez aujourd’hui. Comment se servir de ce sentiment pour continuer à avancer et éviter de rester tourné vers le passé?
Mario Charette est consultant en gestion de carrière depuis 18 ans
Mario Charette est consultant en gestion de carrière depuis 18 ans
''« Regretter le passé, c’est courir après le vent ! »'' Proverbe russe

«J’aurais dû étudier plus longtemps!»; «J’aurais dû accepter cet emploi quand on me l’a offert!»; «J’aurais dû devenir un artiste, ou une infirmière, ou autre chose encore…!»; «J’aurais dû demander une augmentation de salaire plus tôt!»

Nous avons tous de ces « J’aurais dû… » ou, si vous préférez, des regrets semblables. Le regret est ce que nous ressentons lorsque nous nous rendons compte, trop tard évidemment, qu’un avantage important nous a échappé et que nous aurions dû poser des gestes différents pour l’obtenir.

Nous nous sentons alors frustrés et déçus et nous voudrions revenir en arrière et poser des gestes différents, mais il est trop tard.

Le regret n’est jamais une expérience plaisante mais il est d’un autre côté inévitable. Pour ne jamais rien regretter, il faudrait connaître l’avenir parfaitement, c’est-à-dire pouvoir énumérer toutes les conséquences futures de chacun des gestes qui nous sont possibles.

Or, seul Dieu aurait un tel pouvoir. Les êtres humains ne peuvent que poser les gestes qui leurs semblent les meilleurs dans chaque situation qui se présente à eux, croiser les doigts et espérer que tout tournera pour le mieux.

Une fois qu’on admet que les regrets sont inévitables, il faut se demander quoi en faire. J’aime penser au regret comme à une invitation à apprendre du passé pour préparer l’avenir. Dès que j’admets que j’aurais dû poser un geste autre que celui que j’ai choisi, j’ai déjà commencé à établir un bilan et à me demander pourquoi j’ai posé ce geste plutôt qu’un autre. Souvent, cette réflexion permet de découvrir des patterns que je voudrais changer.

Par exemple, Jacques découvre qu’il a décidé de ne pas étudier le génie car il avait peur d’échouer dans des études exigeant des mathématiques. Aujourd’hui, il le regrette car une carrière d’ingénieur lui aurait été plus satisfaisante. Il réalise ensuite que la peur de l’échec a motivé plusieurs de ses autres décisions et que de nombreux avantages lui ont ainsi échappé. À l’avenir, il lui faudra prendre plus de risques pour éviter les regrets.

Marlène a toujours choisi de faire ce qu’on attendait d’elle, à placer les attentes des autres avant les siennes. Tout le monde trouve donc qu’elle est une bonne épouse, une bonne mère, une bonne employée.

Néanmoins, Marlène se rend compte que ce qui lui tient à cœur ne se réalisera jamais à moins de poser des gestes très différents. Il y a des années qu’elle désire devenir formatrice à son compte, mais elle s’en abstient car sa famille s’attend à ce qu’elle conserve son emploi présent. Pour éviter les regrets plus tard, Marlène décide d’apprendre à poser des gestes qui prennent aussi ses propres objectifs en considération et pas seulement les attentes des autres.

Gérer sa carrière, c’est donc aussi apprendre des décisions qu’on regrette.

Comment faire face à la douleur du regret ?

Le regret est aussi une expérience douloureuse, car il nous fait prendre conscience de l’avantage que nous avons perdu.

1. Donnez-vous le droit de vous être trompé. Le regret est inévitable car nous sommes des êtres imparfaits. Si nous insistons pour avoir toujours raison, l’expérience du regret en sera plus difficile. Reconnaissez que vous être faillible et que vous avez le droit de vous tromper parfois. Soyez patient avec vous-mêmes.

2. Faites votre deuil. Vous ne pouvez pas revenir en arrière pour récupérer votre avantage perdu. Faites en le deuil. Soyez prêt plutôt à saisir un avantage similaire, la prochaine fois qu’il se présentera.

3. Cherchez du soutien. N’essayez pas de passer à travers votre désappointement tout seul. C’est le moment de se prévaloir du soutien de ceux qui sont proches de vous. Cela vous aidera à apprendre de votre erreur.

4. Surtout, évitez de vous embourber dans votre regret. Le regret peut devenir comme un sable mouvant, qui nous immobilise et dont on ne semble plus pouvoir sortir. C’est ce qui se passe lorsqu’il devient de l’apitoiement sur soi-même. Éventuellement, il faut lever le regard vers l’avenir au lieu de rester pris dans les erreurs du passé.

Sur l’auteur

Mario Charette, est consultant en gestion de carrière depuis 18 ans. Il a eu l'occasion d'aider des centaines de jeunes et de moins jeunes à prendre des décisions adéquates et à gérer leur carrière. Il est connu pour sa grande connaissance du marché du travail et des formations. Sa chronique "De bon conseil" , au Journal Métro, porte sur les débouchés de formation et sur l'avenir des emplois. On peut communiquer avec lui sur Twitter à @marioco2 et sur LinkedIn
6411
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires