La chronique de l’ABC Québec

Citoyenneté et chartes dans les écoles : impliquez-vous

Main image

Stéphanie Parent

2014-11-05 11:15:00

Avec le programme citoyenneté et chartes, l’ABC-Québec veut sensibiliser les jeunes sur les droits fondamentaux. Le président du comité vous invite à prendre part à cette initiative...
Me Alexandre Fallon est président du Comité citoyenneté et chartes de l’ABC-Québec
Me Alexandre Fallon est président du Comité citoyenneté et chartes de l’ABC-Québec
Me Alexandre Fallon est président du Comité citoyenneté et chartes de l’ABC-Québec qui veille à mettre les élèves du secondaire en contact avec le fonctionnement du système judiciaire grâce au Programme citoyenneté et chartes.

Cette année, la section entend étendre le programme aux écoles de toute la province, grâce à un partenariat avec Éducaloi.

En quoi consiste le Programme citoyenneté et chartes ?

Il s’agit d’un exercice de plaidoirie de cas entendus devant la Cour suprême du Canada et dont les enjeux touchent les élèves, que l’on parle de fouilles abusives ou du port du kirpan.

Le programme est gratuit et se focalise sur l’enseignement des droits fondamentaux pour conscientiser les jeunes de 4e et 5e secondaire aux enjeux des chartes.

Il est divisé en quatre séances et tout le matériel est fourni. Deux cours sur les chartes et les causes proposées sont d’abord donnés par l’enseignant. Lors du troisième cours, un avocat bénévole présente le fonctionnement du système judiciaire et aide ensuite les équipes à se préparer. L’exercice de plaidoirie a lieu lors de la quatrième séance. L’avocat bénévole est encore présent et un juge bénévole préside les débats.

Il est essentiel d’initier les jeunes au fonctionnement du système de justice, mais il n’y a pas de cours sur le droit. Selon moi, plus on enseignera le droit dans les écoles, mieux se portera la société.

Quelle est la réaction des élèves ?

C’est toujours impressionnant de voir leur sérieux lors de leur présentation devant la cour. La visite du juge est un moment privilégié, car il est rare d’avoir un rapport aussi direct.

Comment peuvent s’impliquer les avocats intéressés à donner de leur temps pour participer à ces activités?

Les avocats qui désirent donner de leur temps peuvent s’inscrire en ligne sur notre liste de bénévoles. Quand les dates des activités seront connues, nous communiquerons avec eux pour leur proposer des écoles.

Si vous avez un enfant au secondaire, encouragez ses professeurs à inscrire leur classe en ligne. Les enfants d’avocats sont d’ailleurs emballés de parler du travail de leur parent.

En tant que juriste, qu’est-ce que ça vous a apporté de participer à cette activité ?

C’est une expérience agréable et gratifiante où j’ai pu transmettre ma passion pour la profession. Cela demande peu de temps : il faut faire un peu de lecture la première fois, mais le matériel est déjà préparé.

En tant que membre de l’ABC-Québec, pourquoi avez-vous choisi de donner de votre temps spécifiquement pour ce projet ?

Cette activité s’inscrit directement dans la mission de promotion de la profession juridique et de la primauté du droit de l’ABC-Québec. Je crois qu’il est important que les membres participent à la promotion de la mission de l’Association.

Qu’apporte le partenariat avec Éducaloi ?

Les forces d’Éducaloi complètent celles de l’ABC-Québec. Éducaloi se spécialise dans la vulgarisation des enjeux juridiques et savent interpeller les jeunes. Ils sont également en contact avec le milieu scolaire et les enseignants. Ils assurent le soutien logistique du programme.

Pour plus d’informations sur le Programme citoyenneté et chartes, cliquez ici.
10143
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires