Legaltech

La confidentialité maitrisée?

Main image

Agnès Wojciechowicz

2012-05-16 13:15:00

La confidentialité est indissociable du métier d'avocat. La sécurisation des informations, une vraie gageure. Mais tout ceci pourrait bientôt être facilité avec l'apparition d'un nouvel outil...
La Chambre des huissiers de justice du Québec (CHJQ) vient en effet de lancer un nouvel outil aujourd'hui, baptisé ''NotaBene'', et financé collectivement par les huissiers de justice du Québec.

NotaBene est une plateforme électronique d'échange sécurisé des informations
NotaBene est une plateforme électronique d'échange sécurisé des informations
NotaBene est une plateforme électronique qui peut être utilisée pour signifier ou notifier des documents entre avocats de manière sécurisée par le biais du site www.signifiez.com.

En contrepartie, les utilisateurs reçoivent la preuve que les-dits documents ont bel et bien été remis aux destinataires.

Le site promet une utilisation "aussi simple que votre messagerie courriel habituelle" et l'avantage de pouvoir garder toute la documentation et l'information liée aux dossiers des clients, de même que l'historique des envois.

L'application Web est compatible avec la plupart des navigateurs Internet et permet un accès général à l'ensemble de la documentation en ligne, de partout et à n'importe quelle heure.

Le site assure pouvoir remplacer le télécopieur, et se présente comme le service de communication juridique "le plus simple, efficace, intègre, fiable et sécuritaire qui soit !"

Enfin, pour ceux qui s'interrogerait de la légalité de cet outil, il est mentionné que la plateforme a été développée "en tenant compte des exigences de la Loi concernant le cadre juridique des technologies de l'information (...) et qu'elle répond à l'évolution technologique à laquelle même le domaine du droit n'échappe pas."
3690
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires