Livres juridiques

Louise Mailhot et l’histoire des femmes juristes

Main image

Céline Gobert

2013-06-06 15:00:00

Cela faisait 25 ans que Louise Mailhot, ancienne juge à la Cour d’Appel du Québec, notait sur un carnet toutes les nominations de femmes à la magistrature. De là est né un livre. Droit-Inc lui a parlé…
Louise Mailhot, ancienne juge à la Cour d'Appel du Québec
Louise Mailhot, ancienne juge à la Cour d'Appel du Québec
De cette passion pour les destinées juridiques féminines, celle qui exerce maintenant comme conseil chez Fasken Martineau, en a fait un livre, intitulé «Les premières - L'histoire de l'accès des femmes à la pratique du droit et à la magistrature», publié chez Yvon Blais.

« J’ai écrit ce livre parce que je voulais qu’il y ait une mémoire, une sorte de livre de référence pour l’avenir », confie-t-elle à Droit-Inc.

L’ex-juge voulait que l’on se souvienne de toutes ces femmes qui se sont battues pour pratiquer le droit : des précurseures, des pionnières, de toutes celles qui ont ouvert la voie juridique aux femmes d’aujourd’hui.

De Emily Ferguson Murphy à Claire L’Heureux-Dubé en passant par Helen Kinnear, Annie MacDonald Langstaff et Louise Arbour, son voyage dans le temps de 256 pages revient sur des parcours aux impacts décisifs, passe par la France, la Belgique, la Suisse, et jette un coup d’œil aux autres provinces canadiennes telles que l’Ontario ou le Nouveau Brunswick.

« Fais un homme de toi !»

Les premières - L'histoire de l'accès des femmes à la pratique du droit et à la magistrature
Les premières - L'histoire de l'accès des femmes à la pratique du droit et à la magistrature
« Au début du siècle dernier une femme qui exerçait le droit était vu comme contraire à la morale et à la décence publique», rappelle Louise Mailhot, « estomaquée» par les progrès accomplis depuis.

« Je reviens du Congrès du Barreau et les femmes étaient en majorité, prenaient le micro, s’exprimaient !»

Bien entendu, les choses étaient très différentes à son époque où lorsqu’elle prenait la parole en public, elle se faisait dire « Louise ! Fais un homme de toi !»

Selon elle, l’avenir est bien plus rose pour les femmes juristes maintenant, même s’il y a encore des défis à surmonter notamment dans l’accessibilité au partenariat dans les cabinets d’avocats et la flexibilité des horaires.

Diplômée en droit avec une formation en linguistique, Louise Mailhot agit désormais à titre de mentore. Se considère-t-elle comme un modèle pour la jeune génération ?

« C’est à eux de décider !, lance-t-elle hilare, mais je fais du mentorat, du coaching, je transmets mon savoir, mon expérience, alors oui… peut-être…»

A noter, enfin, qu’elle est l’auteure de deux ouvrages sur la rédaction judiciaire : Écrire la décision (1996 et 2004) et Decisions, Decisions..., a handbook for judicial writing (1998) publiés aux Éditions Yvon Blais.

Vous souhaitez vous procurer l’ouvrage ? Cliquez ici.
7827
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires