Un avocat champion sur LinkedIn!
Theodora Navarro
2016-08-30 15:00:00
Êtes-vous étonné d’apparaître sur cette liste?
Oui… Mais surtout par le fait d’y être le seul avocat. Tous les avocats devraient être dans la liste! Mon réseau compte plus de 4000 personnes. Je pratique en transport terrestre. Être sur LinkedIn et avoir un bon réseau c’est comme être dans un 5 à 7 avec seulement des gens intéressants. J’ai un réseau LinkedIn fait de gens dans l’industrie des transports, de confrères québécois avec qui j’ai collaborés et d’avocats aux Etats-Unis qui pratiquent en droit des transports.
À quoi peut servir un réseau comme LinkedIn quand on est avocat?
On reste au courant des changements d’emploi, des nominations. Des gens publient des nouvelles. C’est une très très bonne façon de rester connecté à l’industrie.
Ensuite, pour les avocats qui font du développement des affaires, c’est l’outil parfait! Il y a plusieurs clients que j’ai approchés comme ça. C’est le cas d’un de mes clients principaux. J’avais envie de travailler pour cette compagnie. J’ai identifié dans l’organigramme les gens qui seraient susceptibles de collaborer avec moi. J’ai cherché les contacts LinkedIn que l’on pouvait avoir en commun. Et voilà!
Est-ce que ça ne vous prend pas du temps ce réseautage en ligne?
J’y vais tous les jours mais j’utilise une application sur mon cellulaire. Ça n’empiète pas sur mon temps de travail, je me connecte quand je dîne seul, quand je prends une pause, etc.
Si je parle à une personne qui correspond à mon réseau, je lui envoie aussitôt une demande de contact sur LinkedIn. C’est aussi un bon outil pour faire un suivi. Au lieu d’envoyer un courriel après un 5 à 7 par exemple, on envoie une demande de contact. Je trouve que ça rend le contact bien plus facile à faire ensuite.
Comment vous en servez-vous?
Je suis très présent sur les réseaux sociaux. J’ai une page Facebook pro, en plus de LinkedIn et un un compte Instagram personnel. Sur LinkedIn, je m’adresse principalement en anglais. Je publie des nouvelles en lien avec ma pratique, mon industrie. Des choses qui peuvent avoir un intérêt, qu’on pourrait trouver dans une infolettre de cabinet. Mon Facebook pro est destiné plutôt au Québec, je m’y exprime en français. L’idée n’est pas de publier sans cesse mais de de rester présent. Ça participe au développement de la notoriété.
C’est important de donner pour recevoir. Il faut qu’un client potentiel voit le profil de l’avocat comme une ressource. Souvent, on a un beau site internet où on met toutes les dernières nouvelles, les dernières publications, etc. Ça devrait être publié également sur le profil LinkedIn. C’est facile de commencer, c’est un profil très dynamique.
Est-ce vraiment plus utile qu’un réseautage en direct?
Oui, j’en suis sûr, du moins ça participe au développement des affaires. J’ai atteint beaucoup de clients atteints par ce biais. Je n’ai jamais fait le calcul du retour sur investissement monétaire mais je sais que j’ai un nombre de clients croissant que j’ai pu contacter grâce à Linkedin. C’est un outil extrêmement puissant car il permet de voir les contacts que l’on a en commun avec une personne, un client potentiel. Je ne suis pas toujours à l’aise de réseauter dans un 5 à 7, alors que sur LinkedIn on peut se connecter à qui on veut, identifier les bonnes personnes et demander l’assistance d’un tiers pour permettre cette connexion.
Poirier
il y a 8 ansMerci Theodora pour cet article, et je me permets de signaler que s'il y'avait d'autres avocats susceptibles de figurer dans la liste des influenceurs Linkedin, qu'ils n'hésitent pas à rentrer en contact avec moi.
Par ailleurs, la liste est accessible ici :
https://www.linkedin.com/pulse/liste-des-influenceurs-linkedin-%C3%A0-montr%C3%A9al-et-au-qu%C3%A9bec-poirier?published=u