Changement de camp
Emeline Magnier
2015-02-16 08:30:00
Membre du Barreau du Québec depuis 1992, l’avocat a développé une grande expertise dans ce domaine de pratique tandis qu’il était au service de « l’autre camp ».
Pendant 17 ans, il a exercé à la Direction des affaires fiscales du ministère de la Justice fédérale et représentait l’ARC devant la Cour canadienne de l’impôt, la Cour d’appel fédérale et a également participé à des affaires portées jusque devant la Cour suprême du Canada.
« J’avais le goût d’avoir des contacts plus étroits avec la clientèle ; l’ARC est une grosse machine », explique Me Crépin qui a aussi été attiré par le « dynamisme » de la pratique privée.
Son expérience passée constitue un véritable atout pour celui qui défend aujourd’hui les contribuables. « Je connais tous les rouages de la fiscalité et du litige fiscal, ainsi que les vérificateurs, les agents d’opposition et les avocats. C’est plus facile de négocier avec des personnes qu’on connaît.»
Chez LJT, il fait partie du département de fiscalité qui compte 12 professionnels du droit, avocats et notaires. « Il n’y avait pas de spécialiste en litige fiscal, je suis venu compléter l’équipe et l’intégration se fait à merveille », explique-t-il.
Selon l’avocat, la demande de services juridiques dans ce domaine en pratique privée est croissante d’année en année et il a saisi l’opportunité qui s’est présenté.
Titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université Laval, il a débuté sa carrière en cabinet où il avait une pratique générale, en droit civil, criminel, familial et des affaires.