Cinq avocats d'un coup pour un cabinet!
Agnès Wojciechowicz
2012-03-08 08:30:00
"Bien que déjà très présents sur la scène des affaires de Québec, l’arrivée de ces nouveaux avocats nous permet de continuer à accroître notre implication dans ce marché et d’y poursuivre notre engagement, déclare Carl Tremblay, associé-directeur, bureau de Québec de Norton Rose Canada. Je suis heureux d’accueillir ces avocats au sein de notre équipe."
Terence Mathieu quitte ainsi la société Poudrier Bradet qu'il avait rejoint en 2010. Avant cela, il a pratiqué au sein du cabinet Hickson Noonan de Québec. Barreau 2004, il a débuté sa pratique en droit civil et en droit commercial, puis en droit du travail, en droit de la santé et sécurité au travail ainsi qu’en droit administratif. Mais aujourd'hui ses domaines de compétences ont changé et couvrent le droit de l'emploi et du travail, le droit de la construction, les litiges et la résolution des différends.
Quant à Pierre-Étienne Morand, il quitte le bureau d'Heenan Blaikie à Québec, où il pratiquait depuis novembre 2008. Il a également œuvré chez McCarthy Tétrault, entre avril 2006 et novembre 2008. Pour lui, c'est un retour aux sources, puisqu'il a effectué son stage chez Norton Rose à Québec, Ogilvy Renault à l'époque. Barreau 2006, il pratique en droit de l’emploi et du travail, en immigration des gens d’affaires et mobilité internationale, dans la législation linguistique, la protection de la vie privée et l'accès à l'information. Il est diplômé en droit civil et en common law de l'Université McGill, où il a également travaillé à titre d'assistant de recherche entre avril et décembre 2002.
Alexandre Bellavance Turcotte rejoint également le bureau de Québec. Il œuvre en droit des sociétés et droit commercial et en droit immobilier. Admis au Barreau en 2006, ses domaines de pratique comprennent notamment le financement par dette, les mines et les ressources naturelles.
Miriam Desmarais a été admise au Barreau du Québec l'an dernier. Depuis 2007, elle travaillait en tant qu'étudiante en droit au sein du cabinet. Elle a complété une maîtrise de droit à l'Université Laval. Elle détient non seulement un baccalauréat en droit, mais aussi un baccalauréat en biologie de l’Université de Sherbrooke. Au cours de ses études en droit, elle a été auxiliaire de recherche et d’enseignement de professeures de droit de l’environnement. Elle a également effectué un semestre d’études à l’Université d’Aarhus au Danemark, de même qu'un stage de recherche en forêt tropicale à l’Université fédérale du Pernambuco au Brésil. Elle pratique en droit autochtone, en droit de l'environnement, de même qu'en litiges civil et commercial.
Enfin Sabrina Guillot intègre aussi l'équipe de Norton Rose Canada à Québec. Son embauche fait suite au stage qu'elle a complété au sein du bureau de Norton Rose Canada à Québec. Elle est titulaire d'un baccalauréat en droit de l'Université Laval décroché en 2009. Elle est en cours d'obtention d'une maîtrise en fiscalité à l'université de Sherbrooke. Admise au barreau 2011, elle pratique en litige fiscal et en planification fiscale.