De Heenan Blaikie à RSS
Agnès Rossignol
2015-01-07 13:30:00
« À la suite de la dissolution de Heenan Blaikie, j'ai voulu prendre du recul face à cette période difficile pour beaucoup d’avocats. J’ai travaillé pendant huit mois sur des dossiers de recours collectifs que j'avais réussi à garder », confie celui qui, devenu associé chez Heenan en 1992, a été en charge du département litige pendant six ans.
Plaideur aguerri, Me Bourgon a été appelé à piloter des dossiers d’envergure de tous genres que ce soit en droit municipal, de l’expropriation, droit de la construction, recours collectifs, droit d'auteur, droit fiscal. Il est notamment intervenu de 1995 à 2007 dans le dossier en responsabilité professionnelle Coopers & Lybrand c/ Castor Holdings, reconnu comme le plus long procès au pays.
« Je souhaitais intégrer un bureau de moins grande envergure en nombre avec plus de collégialité et d’entraide entre avocats, un esprit d'équipe et une qualité de travail. Je voulais retrouver l'atmosphère qui régnait chez Heenan Blaikie quand je l'ai rejoint en 1987 », indique l'associé qui se dit impressionné par le volume et l'ampleur des mandats au sein de RSS.
Diplômé d’une maîtrise en droit avec une concentration en droit des assurances de l’École de Sciences économiques et sociales de Londres (LSE) en Angleterre, Me Ménard a développé une expertise dans le domaine (assurances de personnes, de dommages, de responsabilité professionnelle).
C’est d’ailleurs une raison qui l’a motivé à se joindre à RSS : « Je connaissais bien le bureau reconnu comme le meilleur dans le domaine des assurances, ainsi que les associés Mes Michel Green et Yves Cousineau. »
Admis au Barreau du Québec en 1981, après son diplôme en droit de l'Université de Montréal, l’avocat avait d’ailleurs débuté sa carrière au sein d'un petit cabinet privé en litige en matière de responsabilité du fabricant et droit des assurances.
Pendant près d’une dizaine d’années, il fût à la tête d’un regroupement de cabinets d’avocats du Québec comptant plus de 1100 avocats, formé aux fins de négociation de polices d’assurance responsabilité professionnelle et de gestion de risque.
Très impliqué dans la communauté juridique, Me Bourgon est depuis 2005 Gouverneur de la Fondation du Barreau du Québec. Auteur de nombreux articles dans divers domaines juridiques, il a aussi été formateur accrédité dans le cadre du Programme de formation du Barreau.
Alex
il y a 10 ansUne très belle photo par ailleurs.