Deux nouvelles juges!
Didier Bert
2022-11-24 15:00:00
Myriam Cantin est nommée juge de la Cour du Québec. Elle exercera principalement ses fonctions à la Chambre de la jeunesse à Québec.
Ce barreau 2000 a débuté sa carrière au Centre communautaire juridique de Québec. Depuis 2016, elle est la directrice de la section jeunesse du bureau d'aide juridique de Québec.
En 2020, devant la Commission Laurent, Myriam Cantin avait déploré le manque de ressources pour les enfants, lorsqu'ils arrivent devant la cour. Catherine Brousseau, l’autre directrice de bureau d’aide juridique qui avait témoigné devant la Commission Laurent, avait elle-même été nommée juge à la Cour du Québec quelques mois plus tard.
En février 2022, Myriam Cantin avait contribué au mémoire du Barreau du Québec portant sur le projet de loi no 15 au sujet de la Loi modifiant la Loi sur la protection de la jeunesse.
Myriam Cantin détient un baccalauréat en droit de l'Université Laval.
Marie-Eve Patry est nommée juge de paix magistrat à la Cour du Québec.
Ce barreau 2001 a commencé sa carrière en pratique privée, comme avocate criminaliste, à son compte et au sein du cabinet Lacoursière, Lebrun à Trois-Rivières.
Depuis 2008, Marie-Eve Patry exerçait au sein du Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP). Elle a pratiqué comme procureure à Victoriaville, à Drummondville et à Shawinigan.
Marie-Eve Patry détient un baccalauréat en droit de l'Université de Sherbrooke.