Du litige à l’interne
Marie Pâris
2015-10-28 08:30:00
« Dossiers extraordinaires, super équipe » : Me St-Cyr se dit très heureuse de son nouveau poste, dans un secteur en pleine croissance. « Le monde du transport m’intéressait, c’est très particulier et pointu. C’est aussi un domaine très litigieux et actif », indique l’avocate, ajoutant qu’il y a peu de contentieux avec des équipes de litige actives.
Traffic Tech compte 24 bureaux et 800 employés dans le monde : travailler dans une entreprise d’une telle envergure est un beau défi. « On ne fait jamais la même chose ! C’est plein de beaux challenges… En fait, je fais du litige de challenge », plaisante-t-elle. C’est aussi l’occasion d’avoir une bonne présence à la cour, ce qui compte beaucoup pour l’avocate. « C’est un peu le meilleur des deux mondes…» Enfin, elle souligne que le contentieux lui permet de garder un bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
La pratique privée, « une excellente école »
Me St-Cyr avait auparavant passé cinq ans au cabinet Bernard & Brassard, en litiges commerciaux. Si elle ne pensait pas arrêter la pratique privée si tôt, elle dit quitter le cabinet en très bons termes. « Ce fut une excellente école, j’y ai appris plein de choses et rencontré des modèles d’avocats.».
La jeune femme originaire de la Rive-Sud est diplômée d’un certificat en droit et éthique depuis 2005 et d’un certificat en arts et sciences concentration criminologie et relations industrielles depuis 2006 de l’Université de Montréal. En 2009, elle a obtenu un baccalauréat en droit à l’Université d’Ottawa, mention summa cum laude, et a reçu une bourse du Barreau du Québec.
A l’issue de ses études, elle a suivi des stages, d’abord au cabinet de notaires Lamarre & Audette à La Prairie puis chez BCF à Montréal, en litige et droit du travail, de 2008 à 2010 ; la firme ne l’avait pas recrutée à la fin de son stage. Me St-Cyr a en outre été bénévole à la Maison de jeunes de Kekpart, où elle a occupé la fonction d’administratrice de 2001 à 2013.