Encore des nouveaux juges au Québec
![Main image](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/2658__Poirier_Arcand_144.gif)
L'équipe Droit-Inc
2009-06-23 09:00:00
Monsieur le juge Poirier a obtenu un DEC du Collège Jean-de-Brébeuf en 1974 et une licence en droit de l’Université de Sherbrooke en 1977. Il a été reçu au Barreau du Québec en 1978. Monsieur le juge Poirier a exercé le droit au sein du cabinet Verchères Gauthier et du cabinet De Grandpré Chait de 1978 à 2009.
Chez De Grandpré, Me Poirier était responsable du groupe Construction. Spécialisé dans les litiges de longue durée, Me Poirier représentait les grands propriétaires immobiliers, des entrepreneurs généraux et spécialisés, des associations professionnelles de la construction ainsi que des institutions financières œuvrant dans le domaine de la construction. Il était également en charge de multiples négociations contractuelles liées à la construction.
Ses compétences ont été reconnues par le Collège canadien des avocats en droit de la construction, qui lui a accordé le titre de Fellow. Il a aussi été identifié par ses pairs comme étant l'un des meilleurs avocats en construction au Canada, tel que publié dans la dernière édition The Best Lawyers in Canada. Me Poirier est également cité régulièrement par des répertoires juridiques canadiens et américains.
L’honorable Louisa Arcand, avocate du cabinet Arcand, Iasenza, avocats à Laval, est nommée juge de la Cour supérieure du Québec. Elle remplace monsieur le juge G. Hébert, qui a choisi de devenir juge surnuméraire à compter du 20 janvier 2009.
Madame la juge Arcand a obtenu un certificat en administration de l’Université McGill en 1985 et un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal en 1991. La juge Arcand a été reçue au Barreau du Québec en 1993. Elle a enseigné au Collège Montmorency de 1986 à 1987 et au Collège La Salle de 1984 à 1994.
Elle a exercé le droit seule de 1993 à 2003 et a été avocate au sein du cabinet Arcand, Iasenza, avocats de 2003 à 2009.
Ces nominations entrent en vigueur immédiatement.
Anonyme
il y a 15 ansMais là avec Rayle & Baudouin qui sont partis, seul un poste est comblé. Il y a donc un siège vide à la C.A. Je propose l'Hon. André Denis.
Anonyme
il y a 15 ansLes juges sont remplacés lorsqu'ils deviennent surnuméraires et non lorsqu'ils prennent leur retraite. Ils avaient donc déjà été remplacés: Baudouin quand il est devenu surnuméraire (2004), et Rayle lorsqu'elle a démissionné (2009).
> Mais là avec Rayle & Baudouin qui sont partis, seul un poste est comblé. Il y a donc un siège vide à la C.A. Je propose l'Hon. André Denis.
Anonyme
il y a 15 ansMoi je propose Carole Julien.