Encore une embauche pour Langlois!
Céline Gobert
2016-07-14 08:30:00
« C’est la culture interne du cabinet, son esprit entrepreuneurial et l’opportunité de participer au développement du groupe de droit des affaires en plein essor qui m’ont séduit », indique à Droit-inc celui qui travaillait auparavant chez Dentons, cabinet dans lequel il a exercé pendant presque deux ans après y avoir été stagiaire. « J’aime la liberté de pouvoir travailler avec des clients notamment dans le secteur des technologies de l’information », ajoute-t-il.
Barreau 2014, le jeune avocat se chargera en outre du développement et de l’élaboration du programme « Start-up » que lance Langlois pour les entreprises en démarrage. Le projet en est encore au stade embryonnaire mais devrait proposer une offre de services à destination des start-up. Ses objectifs, confie-t-il, sont présentement de s’intégrer dans l’équipe et développer sa pratique.
Des relations avec les clients stimulantes
Les interventions de Me Chénard concernent le démarrage et l’accompagnement d’entreprises technologiques; le développement de projets immobiliers et énergétiques; l’achat et la vente d’entreprises; le regroupement et la réorganisation d’entreprises ainsi que la gestion de portefeuilles de baux commerciaux. Il montre un intérêt particulier pour les entreprises utilisant des technologies avancées, comme la production d’énergie renouvelable, l’internet des objets ou encore la réalité virtuelle.
Sa pratique l’amène également à s’occuper de diverses questions réglementaires concernant la Charte de la langue française, le marché du carbone, les boissons alcoolisées ou encore les concours publicitaires.
Les relations avec les clients, très stimulantes lorsqu’il s’agit de création de projets, passionnent ce diplômé d’un baccalauréat en droit et d’un MBA de l’Université de Sherbrooke (2013). « La négociation amène à des choses positives, on fait voir au client des aspects qu’il n’avait pas considéré plus tôt, que ce soit en terme de risques ou d’opportunité. »