Nominations

McCarthy se rue à Paris!

Main image

Céline Gobert

2013-04-18 08:30:00

Après Fasken et Heenan, c’est au tour de McCarthy de s’installer à Paris avec l’embauche d’un avocat spécialiste des projets africains. Qui est-il ? Droit-Inc lui a parlé…
Me Fabrice Rué était auparavant associé responsable du département Corporatif chez DLA Piper
Me Fabrice Rué était auparavant associé responsable du département Corporatif chez DLA Piper
Voilà plus de 30 ans que Me Fabrice Rué baigne dans la finance, et plus de 25 ans qu’il traite de dossiers africains ou agit à titre de conseiller auprès de nombreuses multinationales dans le cadre de projets et d’opérations, notamment en Afrique, dans les secteurs de l’énergie, de l’infrastructure, des services financiers, du transport et des télécommunications.

Sa nomination récente, le 12 avril dernier, chez McCarthy, s’inscrit donc logiquement dans le sillage d’une carrière très orientée vers l’Afrique.

« Je suis heureux que Fabrice se joigne à nous, affirme Marc­-André Blanchard, président du conseil et chef de la direction de McCarthy Tétrault. Il possède une expérience extraordinaire. Nos clients qui envisagent de faire des affaires en Afrique sauront certainement tirer parti de son expertise. »

Marc-André Blanchard est très heureux que Fabrice se joigne à l'équipe de McCarthy Tétrault
Marc-André Blanchard est très heureux que Fabrice se joigne à l'équipe de McCarthy Tétrault
Avec cet ajout, McCarthy imite ses concurrents canadiens Fasken et Heenan, installés depuis plusieurs années dans la capitale française avec pour point de mire le continent africain.

Pour Me Rué, il s’agit d’une très belle opportunité car McCarthy a beaucoup d’activités en Afrique depuis longtemps : mines, infrastructures, télécoms, énergie, des atouts importants pour cet avocat qui maintient depuis de nombreuses années une pratique diversifiée en droit des sociétés internationales, axée aussi bien sur les opérations de F&A et les opérations de financement complexes et de grande envergure, que sur le financement et l’élaboration de projets, les coentreprises et les questions de réglementation.

A titre d’exemples de l’implication de McCarthy en Afrique, Me Rué cite l’acquisition, à 850 millions de dollars, de Heritage Oil au Nigéria, la négociation de concessions aurifères avec une compagnie TSX et le gouvernement de la République du Sénégal - où Jean Charest a joué un rôle important -, le financement du développement de l’infrastructure ferroviaire et portuaire au Mozambique, ou bien encore la représentation de First Quantum Minerals dans le financement de projets africains à plus d’un milliard de $.

Priorité : Afrique

Jean Charest a joué un rôle important dans la négociation de concessions aurifères avec une compagnie TSX
Jean Charest a joué un rôle important dans la négociation de concessions aurifères avec une compagnie TSX
Avant de faire son entrée chez McCarthy, Me Rué s’est dessiné un imposant curriculum vitae.

Avocat chez Cleary Gottlieb Steen & Hamilton au début des années 80, puis associé chez Hogan Hartson (devenu depuis Hogan Lovells) et associé responsable du département Corporate chez DLA Piper, sa priorité est désormais l’Afrique.

En effet, selon lui, le continent africain est « une terre nouvelle, le dernier contient à conquérir ».

« Le taux de croissance économique est extrêmement prometteur pour le développement d’activités, même en ce qui concerne les produits de grandes consommation. Le Canada a, par ailleurs, un rôle particulier à jouer compte tenu de son très haut niveau d’évolution technologique et économique, ou de sa double culture franco-anglaise », déclare-t-il à Droit-Inc.

Le pays n’a d’ailleurs pas cessé de développer une proximité certaine avec l’Afrique, selon Me Rué, multipliant les efforts pour soigner ses relations culturelles et commerciales avec le continent.
5934
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires