Mouvement d'associés à Québec
Agnès Rossignol
2014-05-21 08:30:00
« À plusieurs reprises, les associés du cabinet Bouchard Pagé Tremblay nous ont approché. Mais ce n'était pas le bon moment. Et puis, le jour est arrivé où nous devions renouveler notre bail de location. Une possibilité était d'occuper des locaux au sein de Bouchard Pagé Tremblay qui souhaitait s'agrandir. Les pourparlers ont commencé et cela a abouti à une association », explique Me Breton.
Les deux avocats arrivent en terrain connu et se joignent à des confrères qu’ils connaissent depuis l'université. « Le cabinet est intéressant car bien structuré et bien fourni au niveau des technologies de l'information et du personnel du support. Nous pouvons davantage déléguer à des para-juristes », poursuit Me Breton qui aura aussi l'opportunité de travailler avec sa fille, Me Véronique Breton, avocate criminaliste qui exerce au sein du cabinet.
L’avocat détient un baccalauréat et une maîtrise en droit de l’Université Laval. Son principal champ de pratique est le droit criminel et pénal notamment les infractions reliées à la conduite automobile.
En plus d’être membre de l’Association Québécoise des avocats et avocates de la défense, Me Breton est vice-président de l’Association des avocats de la défense de Québec pour la troisième année consécutive. Responsable des journées de formation dispensées par l’association deux fois par année, il a été conférencier à plusieurs reprises lors de ces événements sur des sujets touchant les infractions reliées à la conduite automobile.
Quant à Me Provençal, il est titulaire d'un baccalauréat en droit de l'Université Laval et œuvre principalement en litige dans les domaines du droit civil (responsabilité civile et professionnelle, droit des successions, droit des obligations et droit immobilier), du droit des affaires et du droit du travail.
Sa pratique en droit des affaires l’amène à s’occuper de dossiers de droit corporatif et de droit des sociétés, à participer aux négociations quant aux transactions d’achat (vente d’entreprises, liquidation d’entreprises, faillite). En droit du travail, il représente aussi bien les employeurs que les employés dans des dossiers de congédiement et rédige des contrats d’emploi.
L'avocat s’implique au sein du Barreau du Québec à titre de membre du Comité de discipline.