Nominations

Rétention chez Bélanger Sauvé

Main image

Emeline Magnier

2013-07-15 08:30:00

Deux stagiaires fraîchement assermentés viennent d'intégrer le cabinet régional où ils pratiqueront en droit municipal.
Pascal Marchi a eu une passion académique pour le droit public
Pascal Marchi a eu une passion académique pour le droit public
Mes Chanelle Renaud et Pascal Marchi ont rejoint Bélanger Sauvé à l'issue de leur stage de formation professionnelle, respectivement au mois de mai et juin dernier. Ils viennent élargir les rangs de l'équipe de droit municipal du bureau de Montréal pour lui, et de Joliette pour elle.

Le droit municipal s'est vite imposé comme étant le domaine de prédilection des deux jeunes avocats.

"J'ai eu une passion académique pour le droit public", explique Me Marchi qui a obtenu un baccalauréat en droit à l'UQAM en 2011.

C'est l'emploi qu'elle a occupé au Ministère des affaires municipales parallèlement à ses études à l’Université de Sherbrooke, qui a convaincu Me Renaud de poursuivre dans la défense des municipalités.

Au-delà de la renommée du bureau, elle a choisi d'intégrer Bélanger Sauvé pour pouvoir travailler aux côtés de Me Yves Chaîné, spécialiste en droit municipal. "J'avais beaucoup entendu parlé de lui, et j'ai eu la chance qu'il soit mon maître de stage", dit-elle.

Pour sa part, Me Marchi indique apprécier particulièrement la convivialité et la taille raisonnable de son bureau. "Le climat de travail est très bon et la politique des portes ouvertes nous permet de connaître rapidement tout le monde", précise-t-il.

Les contestations et les rédactions de règlements municipaux, les ententes inter-municipalités et les litiges en évaluation foncière occupent le quotidien de l'avocat assermenté le 19 juin dernier.

"Les dossiers sont très variés, on traite de tout ce qui implique les municipalités", complète Me Renaud.

Sa pratique est partagée entre le conseil et litige, mais elle avoue avoir une préférence pour le contentieux. Sa première plaidoirie effectuée pendant le stage lui laisse d'ailleurs un bon souvenir. "C'est comme une entrée en scène, c'est un bon stress", explique la jeune femme de 26 ans.

S'il se rendait à la Cour quasiment chaque jour quand il était stagiaire, Me Marchi n'a pas encore pu arborer son rabat devant un juge, mais " ça ne saurait tarder", dit-il d'un ton convaincu.

Son objectif aujourd'hui, c'est de se faire connaître et de s'implanter rapidement dans le milieu juridique. Quant à Me Renaud, elle précise que si tout est à faire et à apprendre, elle est pour autant très motivée à se spécialiser dans ce domaine du droit.
6362
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires