Triple embauche pour Fodago!
Éric Martel
2019-02-27 08:30:00
Me Cousineau quitte donc le Palier juridique, cabinet où elle a travaillé pendant plus d’un an et demi après avoir été admise au Barreau en 2017.
« Je voulais rejoindre un cabinet dans lequel je pouvais compter sur une grande équipe de soutien. Ici, par exemple, je peux référer mes clients à des notaires ou des avocats d’autres domaines du droit », confie Me Cousineau à Droit-Inc.
Avant de se lancer dans le monde du droit, elle a d'abord obtenu un baccalauréat en psychologie à l’Université de Montréal. Mais l’avocate spécialisée en droit de la famille a vite réalisé que ce métier n’était pas fait pour elle.
« C’est en suivant des cours de droit en option que j’ai réalisé que cela me conviendrait bien. J’aime les contacts humains, les relations d’aide dans les moments les plus difficiles ». Elle a donc pris la décision de passer un baccalauréat en droit à l’Université du Québec à Montréal (UQAM).
L'amatrice du Seigneur des anneaux - et surtout, de ses versions allongées - adore déjà l’atmosphère qui règne dans son nouveau cabinet. « Dès mes premiers contacts ici, j’ai senti que les gens étaient sympathiques, dynamiques. Ils m’ont mise immédiatement à l’aise. »
Un grand retour
Pour sa part, Me Desnoyers en est à son deuxième passage chez Fodago. Celle qui pratique le litige civil et le droit familial y a déjà oeuvré entre 2005 et 2012. À l'époque, le cabinet se nommait De Chantal D’amour Fortier.
Elle confie être partie après avoir donné naissance à son troisième enfant. Souhaitant travailler quatre jours par semaine, elle a rejoint la pratique d’un avocat d’expérience, Me Paul-Claude Bérubé, qui lui offrait cette possibilité.
Six ans plus tard, elle décide de rentrer au bercail. Elle explique ce choix par le fait qu'avec les années, son patron participait de moins en moins à la vie active du cabinet. Et le rôle de mentor,qu’elle devait exercer auprès d’avocats moins expérimentés, l’intéressait moins.
« Je m’ennuyais d’avoir une grande équipe, des ressources sur lesquelles compter. J’avais envie de collaborer, de discuter davantage dans un nouvel environnement », explique la Barreau 2001 pour justifier son retour.
Ancienne de l’Université de Sherbrooke, elle avoue que le cabinet a beaucoup changé depuis qu’elle l’a quitté.
« Quand j’ai commencé ici, on était dix avocats. Maintenant, nous sommes dans de nouveaux locaux, avec de nouvelles ressources, dont des associés notaires et des juricomptables. On est vraiment devenus une équipe multidisciplinaire! » souligne-t-elle.
Un changement d’air
Si Me Duchesneau confie avoir rejoint Fodago pour se rapprocher de sa famille, ce changement de cabinet devrait aussi lui permettre de franchir une nouvelle étape dans sa carrière.
« Je ne voyais plus où était ma place à long terme chez Sylvestre & associés. Pour le développement de ma pratique, un changement était souhaitable », déclare le Barreau 2013.
Avant de s’engager avec son nouveau cabinet, l’ancien de l’Université de Sherbrooke « a tâté ses options à gauche et à droite » avant d’être séduit par Fodago.
« Le courant est passé dès ma première rencontre avec Me Martin Fortier. J’adore les gens, alors pour moi, rejoindre une grande équipe était une belle opportunité », résume Me Duchesneau.
Amateur de romans fantastiques, mais surtout de la série Game of Thrones, l’avocat est un spécialiste du litige.
« Mes clients sont des PME avec des problèmes. Ils ont besoin de conseils rapides et pratiques. Lorsque je me présente avec eux devant les tribunaux, c’est la cause la plus importante de leur vie », raconte avec passion l’avocat.