Nominations

Trois avocats nommés juges au Québec

Main image

Agnès Wojciechowicz

2012-10-09 15:00:00

Trois avocats qui pratiquaient jusque là en cabinet, viennent d'être nommés par le ministre de la Justice. Présentation de ces trois nouveaux juges de la Cour supérieure.
Vendredi, le ministre de la Justice et procureur général du Canada Rob Nicholson a annoncé la nomination de trois magistrats, à effet immédiat.

Lise Bergeron a été nommée juge puînée de la Cour supérieure du Québec
Lise Bergeron a été nommée juge puînée de la Cour supérieure du Québec
Lise Bergeron, qui était avocate chez Stein Monast à Québec depuis 2007, a été nommée juge puînée de la Cour supérieure du Québec, pour le district de Québec. Elle succède au juge Blanchet, qui a finalement choisi de devenir juge surnuméraire le 1er juin dernier. Avant de rejoindre Stein Monast, Me Bergeron a travaillé chez Desjardins Ducharme entre 2003 et 2007, et chez Huot Laflamme de 1987 à 2003. Ses domaines de compétences couvraient le droit des biens, tous les aspects du droit municipal, le droit de la construction inclus.

Membre de l’Association du Barreau Canadien (ABC), elle a été bâtonnière du barreau de Québec en 2009-2010, de même que présidente de la Chambre de commerce de Sainte-Foy en 1998-1999. Elle était également membre du conseil d’administration de la Société du Centre des congrès de Québec et de l’Institut de développement urbain du Québec. Auteure de plusieurs articles, elle est titulaire d'un baccalauréat en droit de l’Université Laval en 1986. Elle a été admise au barreau du Québec en 1987.

Christian J. Brossard devient juge puîné de la Cour supérieure du Québec pour le district de Montréal
Christian J. Brossard devient juge puîné de la Cour supérieure du Québec pour le district de Montréal
Christian J. Brossard,venait d'être embauché comme avocat par le cabinet BDBL Avocats Inc. à Montréal quand il a été nommé juge puîné de la Cour supérieure du Québec pour le district de Montréal. Il prend la succession du juge Décarie, devenu juge surnuméraire le 27 juin 2012.

Il avait intégré le cabinet BDBL Avocats Inc. le 1er septembre 2012 dernier. Il y aura pratiqué un mois à peine, le droit de la construction, le contentieux des affaires civiles et le droit commercial. Avant cela, il a occupé le poste d'associé chez Miller Thomson Pouliot à Montréal où il sera resté de 2010 à 2012. Par ailleurs, il a agi chez Fraser Milner Casgrain de 1987 à 2010, à la suite de son admission au Barreau.

De plus, il était membre de l’ABC et présidait le Comité de liaison entre l’association et la chambre civile de la Cour supérieure du Québec depuis 2011. Il enseignait à l’UQÀM depuis cinq ans, et était conférencier au congrès annuel du Barreau du Québec depuis 2005. Il a décroché son baccalauréat en droit de l’Université de Montréal en 1986.

France Dulude devient juge puînée de la Cour supérieure du Québec pour le district de Longueuil
France Dulude devient juge puînée de la Cour supérieure du Québec pour le district de Longueuil
France Dulude agissait à titre d'avocate de Robinson Sheppard Shapiro à Montréal avant d'être nommée magistrate. Elle prend la suite du juge J.-G. Dubois devenu juge surnuméraire le 1er septembre, et occupera le poste de juge puînée de la Cour supérieure du Québec à Longueuil. Elle avait intégré l'équipe de RSS en 2000, après avoir pratiqué chez Leduc Leblanc de 1994 à 2000, chez Mongeau Gouin entre 1993 et 1994, pour Lalance Provencher de 1991 à 1993, ainsi que chez Pépin Létourneau de 1990 à 1991. Ses domaines d'expertise comprenaient le contentieux des affaires civiles et le droit des assurances.

Également membre de l’ABC pour la division du Québec, où elle a occupé divers postes depuis 2001 au sein de l'organisation, et fut membre de l’Association des femmes d’assurance. Formatrice agréée par la Chambre de l’assurance de dommages, elle a donné plusieurs conférences. Son nom a figuré sur la liste des meilleurs avocats internationaux de 2013 en droit des assurances. Bachelière en droit civil de l’Université de Montréal en 1980, elle a été reçue au barreau du Québec en 1990.
33232
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires