Trois nouveaux juges

Emeline Magnier
2014-03-27 15:00:00
Ces désignations, effectuées en application de l'article 162 du Code des professions, ont pris effet le 24 mars pour une durée de trois ans.

Avant de rejoindre la magistrature, ses domaines de pratique étaient le droit civil, le droit municipal, le droit immobilier, le droit familial, le droit commercial ainsi que le droit de la responsabilité et du travail. Il a été président de l'Association des avocats et avocates de province du Québec, et bâtonnier du Barreau d'Arthabaska en 1991-1992.

Il a enseigné à la faculté de droit de l'Université de Sherbrooke ainsi qu'au Centre de Sherbrooke de l'École de formation professionnelle du Barreau du Québec. Membre actif de la section du Barreau de Saint-François, M. Théroux en a également été le bâtonnier de 1988 à 1989.

Depuis avril 2012, il était procureur au Bureau de lutte à la corruption et à la malversation du directeur des poursuites criminelles et pénales. Il a aussi enseigné à l'Université du Québec à Montréal et à l'École du Barreau du Québec.
Les trois magistrats remplaceront Denis Lavergne, René de la Sablonnière et Louise Comeau.
Créé en 1973, le Tribunal des professions est composé de onze juges de la Cour du Québec. Il intervient comme instance d’appel des décisions rendues par le Conseil de discipline du Barreau du Québec et les autres autorités disciplinaires des ordres professionnels du Québec.
Il est présidé par l’Honorable Martin Hébert et siège par formation de trois juges.