Nominations

Trois nouveaux juges

Main image

Emeline Magnier

2014-03-27 15:00:00

La juge en chef de la Cour du Québec vient de désigner trois nouveaux juges membres du Tribunal des professions. Qui sont ceux qui apprécieront le respect des règles déontologiques par les avocats?
Élisabeth Corte, juge en chef de la Cour du Québec, vient de procéder à la désignation des juges Pierre Labbé, Patrick Théroux et Erick Vanchestein - siégeant à la Cour du Québec - à titre de membres du Tribunal des professions.

Ces désignations, effectuées en application de l'article 162 du Code des professions, ont pris effet le 24 mars pour une durée de trois ans.

Pierre Labbé
Pierre Labbé
Pierre Labbé est juge à la Cour du Québec depuis 2004. Il a été nommé à plusieurs reprises juge coordonnateur pour la région de la Mauricie-Bois-Francs. Il détient une licence en droit de la section de droit civil de la faculté de droit de l'Université d'Ottawa, et a intégré le Barreau du Québec en 1975.

Avant de rejoindre la magistrature, ses domaines de pratique étaient le droit civil, le droit municipal, le droit immobilier, le droit familial, le droit commercial ainsi que le droit de la responsabilité et du travail. Il a été président de l'Association des avocats et avocates de province du Québec, et bâtonnier du Barreau d'Arthabaska en 1991-1992.

Patrick Théroux
Patrick Théroux
Admis au Barreau en 1976, Patrick Théroux a été nommé juge avec résidence à Sherbrooke en 2001, où il a siégé en matières civile, criminelle et pénale. Il a agi à titre d'adjoint au directeur des services juridiques de la Ville de Sherbrooke et a été responsable de l'ensemble des dossiers contentieux de la ville et des organismes paramunicipaux.

Il a enseigné à la faculté de droit de l'Université de Sherbrooke ainsi qu'au Centre de Sherbrooke de l'École de formation professionnelle du Barreau du Québec. Membre actif de la section du Barreau de Saint-François, M. Théroux en a également été le bâtonnier de 1988 à 1989.

Erick Vanchestein
Erick Vanchestein
Erick Vanchestein a été nommé à la Chambre criminelle et pénale de la Cour du Québec à Sherbrooke en janvier 2013. Membre du Barreau depuis 1987, il a commencé sa carrière en droit criminel et pénal au Bureau d'aide juridique de Montréal, avant de rejoindre la pratique privée. Il a également occupé différentes fonctions au sein d'organismes juridiques.

Depuis avril 2012, il était procureur au Bureau de lutte à la corruption et à la malversation du directeur des poursuites criminelles et pénales. Il a aussi enseigné à l'Université du Québec à Montréal et à l'École du Barreau du Québec.

Les trois magistrats remplaceront Denis Lavergne, René de la Sablonnière et Louise Comeau.

Créé en 1973, le Tribunal des professions est composé de onze juges de la Cour du Québec. Il intervient comme instance d’appel des décisions rendues par le Conseil de discipline du Barreau du Québec et les autres autorités disciplinaires des ordres professionnels du Québec.

Il est présidé par l’Honorable Martin Hébert et siège par formation de trois juges.
13659
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires