Un avocat aux commandes de l’APCHQ
Céline Gobert
2016-02-15 08:30:00
Il travaillera au contact de 17 000 membres entrepreneurs, des gens qu’il admire pour leur « passion » du travail.
Cette nomination, il l’accueille avec « beaucoup de plaisir », enchanté par l’opportunité professionnelle d’occuper un poste où il est responsable de la gestion et de l’administration. Il faut dire que ce Barreau 1997, en plus d’avoir toujours été intéressé par le domaine de la construction, possède deux amours et deux formations : le droit et l’administration.
« J’aime le côté entrepreuneurial », ajoute le titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université Laval (1995) et d’une Maîtrise en droit international et européen de l’Université Paul Cézanne (Aix Marseille III) en 1996.
« Mon premier emploi après avoir été admis au Barreau était recherchiste à la Cour d’appel auprès de la juge Thérèse Rousseau-Houle, poursuit-il. Elle a écrit le premier livre en droit de construction au Québec! » Un domaine qui depuis longtemps le passionne : « la construction, c’est concret! C’est aussi un domaine très réglementé, et je connais très bien l’industrie. » Évidemment, sa casquette de juriste lui est bien utile.
Vision et objectif
Désormais à la tête de l’APCHQ, association chargée de défendre l’industrie de la construction en plus de représenter les parties patronales dans les négociations et conventions collectives, Me Bélanger a une vision claire de ce qu’il souhaite accomplir les prochaines années.
En plus de vouloir solidifier les relations entre les associations provinciales et les associations régionales, il souhaite recréer un climat de confiance auprès des gouvernements et du public envers le domaine de la construction qui n’a pas eu bonne presse avec la Commission Charbonneau.
L’avocat continuera en outre à offrir des services aux membres, qu’ils soient juridiques, informatiques ou techniques, dans un contexte économique plus difficile qu’au début des années 2000. « Je souhaite les aider à développer leur marché, leur capacité à ouvrir de nouveaux chantiers. »
De multiples casquettes
Son dernier poste ? Vice-président principal Affaires juridiques, Secrétaire corporatif et Chef de l'éthique au Groupe Desseau, où il a été recruté à titre de cadre supérieur sur le comité exécutif et secrétaire au conseil d’administration afin de gérer « dans l’urgence et sous un stress permanent » une crise majeure touchant l’industrie et l’entreprise.
Il était notamment en charge de superviser tous les aspects juridiques, corporatifs, stratégiques et éthiques de l’entreprise.
Auparavant, Me Bélanger a eu une carrière bien remplie : comptable chez Ernst & Young en 1991, avocat chez Dunton Rainville en 1999-2001, il a ensuite exercé au sein de divers milieux- gouvernemental, associatif, en entreprise.
Ainsi, de 2001 à 2003, il est responsable des affaires juridiques et Secrétaire corporatif à l’Association Patronale des Entreprises en Construction du Québec (APECQ), un concurrent de l’APCHQ.
Ensuite, il exerce comme conseiller juridique principal au Groupe Dessau pendant plus de 7 ans avant d’y revenir en 2013.
Entre temps, il occupe pendant un peu plus de deux ans la fonction de Directeur juridique - Projets majeurs et PPP chez Infrastructure Québec, devenue depuis la Société québécoise des infrastructures du Québec.