Un nouveau directeur du contentieux à l'AMF
Suzanne Dansereau
2016-11-28 08:30:00
Me Lanthier est un expert en droit pénal. Au cours des 15 dernières années, il a pratiqué le droit de la criminalité financière, d’abord à titre de procureur au Service des poursuites pénales du Canada (SPPC), où il s’occupait notamment d’évasion fiscale et de faillites frauduleuses, puis au Bureau de la grande criminalité financière du Directeur des poursuites criminelles et pénales du Québec (DPCP), où il traitait de fraude en vertu du code criminel. Sa carrière s’étend sur 22 ans.
«J’avais envie de relever un nouveau défi, notamment diriger une équipe », a expliqué Me Lanthier à Droit-inc. Me Lanthier gérera 18 avocats à Montréal et travaillera sous l’autorité du directeur principal du contentieux, Maxime Bédard, en poste depuis deux ans. Me Lanthier remplace Me Claude Chartrand, qui avait pris sa retraite et vient de décéder.
Efficacité et rapidité
L’AMF est en grande transformation. Le gouvernement du Québec veut lui permettre d’intervenir de façon « plus efficace et rapide », a indiqué la semaine dernière son ministre responsable Carlos Leitao, qui entend, dans le cadre d’une loi omnibus, simplifier et moderniser ses pouvoirs.
L’AMF a entre ses mains des dossiers importants de manipulations de marchés, de délits d’initiés très médiatisés, comme celui concernant l’ex-pdg de la firme Amaya, David Baazov. Elle a aussi des dossiers de litiges pénaux et administratifs dans le domaine de l’assurance. Chose certaine, le régulateur québécois veut renforcer son expertise du côté pénal et c’est sur plan que l’expérience de Me Lanthier sera mise à contribution.
En plus d’être diplômé en droit de l’Université de Montréal (1991) et d’avoir été admis au Barreau en 1992, Me Lanthier détient une maîtrise en musicologie. Il a touché le violoncelle, il joue du piano et chante dans une chorale.
Anonyme
il y a 8 ansça va donner un bon coup de rigueur à l'AMF.