Un nouvel associé chez Stein Monast
Céline Gobert
2015-09-18 08:30:00
« L’accession au partnership a toujours été un objectif de carrière, explique à Droit-inc l’avocat de 33 ans. Je le réalise après huit ans de travail. » Notons qu’en octobre 2013, Me Ménard Dumas a rejoint McCarthy Tetrault après avoir travaillé pendant cinq ans en droit des transports chez Heenan Blaikie. Il pratiquera chez McCarthy pendant deux ans.
De 2013 à 2014, il a en outre exercé au Comité sur les relations extérieures du Barreau de Québec, qui a pour mandat de conseiller le Barreau sur les actions à prendre pour favoriser le développement et la consolidation de ses relations avec d’autres barreaux.
Un cabinet boutique
L’avocat se spécialise dans tous les aspects du droit des transports : des litiges commerciaux, pénaux et réglementaires aux aspects contractuels liés au transport des marchandises et des passagers au Canada. C’est le « côté opérationnel des choses » qui passionne celui qui a obtenu un baccalauréat en droit de l’Université Laval en 2005.
« Stein Monast offre les avantages d’un cabinet boutique, explique-t-il quant à son choix, c’est à dire ceux d’une structure avec moins d’avocats. C’est plus agréable. »
La clientèle de Me Ménard Dumas se compose notamment de transporteurs routiers, d’expéditeurs, d’entreposeurs, d’intermédiaires, de locateurs et de locataires d’équipement roulant. Son objectif est de continuer à leur fournir une « excellence » en services juridiques.
Mentorat
En 2014, il a été élu par ses pairs au CA de l’Association canadienne des avocats en transport et est actuellement éditeur canadien de la publication juridique The Transportation Lawyer.
L’avocat œuvre également au sein de l’équipe en droit commercial. Il y apporte son expertise entre autres en matière législative et réglementaire et en matière d’application provinciale du Code national de sécurité du Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé.
Enfin, celui qui plaide régulièrement devant la Commission des transports du Québec collabore auprès de l’équipe en droit du travail et de l’emploi, où il offre ses conseils entre autres en bonnes pratiques sectorielles ou en matière de rédaction de politiques d’entreprise.
« J’aimerais agrandir et renforcer notre équipe, faire du droit maritime, du droit de l’aviation...», conclut l’avocat, ajoutant que c’est « à son tour » d’initier un avocat junior, après avoir bénéficié des enseignements de son mentor Me David Blair de McCarthy Tetrault...et avocat de la Maison Simons.