Une avocate en droit des réfugiés
Julien Vailles
2017-02-07 08:30:00
Concrètement, Me Delage a à présenter des demandes de permis de travail ou d’études, à plaider devant la Commission de l’Immigration et du Statut de Réfugié (CISR), à faire des demandes de contrôle judiciaire à la Cour fédérale ou à effectuer des demandes d’asile. Il s’agit donc de droit administratif très spécialisé.
« Je reçois de cinq à dix clients par jour, déclare-t-elle à Droit-inc. La pratique est donc très axée sur le contact client! De plus, on est constamment confronté à d’autres cultures, et donc, à des manières de penser différentes. »
En effet, certains de ses clients n’ont parfois reçu aucune éducation; il peut être difficile, voire impossible, de communiquer en français ou en anglais avec eux. Il faut donc faire preuve d’ingéniosité pour parvenir à expliquer les choses autrement que de manière juridique, parfois même par gestes!
Par ailleurs, cette branche du droit a la cote en ce moment. L’avènement de Trump, notamment, soulève des inquiétudes chez beaucoup de ses clients!
Me Delage a fait ses études à l’Université de Montréal, en plus d’un certificat en droit chinois à la China University of Political Science and Law, à Beijing.
Sedia Stercoraria
il y a 7 ansOn joint un cabinet.
On le rejoint seulement si on y a déjà été dans le passé.
Anonyme
il y a 7 ans"Elle venait d’ailleurs d’y compléter son stage de la formation professionnelle" ;)
Anonyme
il y a 6 ansOn ne "joint" JAMAIS un cabinet en français.
http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=3394
Et on ne le "rejoint" pas, non plus.
http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?t1=1&id=3392