Une carrière à la banque TD
Marie Pâris
2015-10-26 08:30:00
Et le 1er octobre, elle a été promue vice-présidente associée au soutien régional. L’équipe qu’elle dirige soutient un réseau de plus de 130 succursales de la banque TD au Québec dans ses mécanismes d’exploitation. Une mission variée, qui touche aussi bien la conformité, les services bancaires aux collectivités, les bonnes pratiques, les campagnes et le coaching de vente, les services à la clientèle et les commandites.
Depuis son arrivée dans l’entreprise, Me Laberge a occupé pas moins de quatre fonctions différentes : elle entre en tant que directrice principale des affaires publiques pour le Québec, puis devient un an plus tard vice-présidente du service des communications à Toronto.
En 2013, elle revient à Montréal comme vice-présidente de district, un poste où elle est responsable d’une vingtaine de succursales et « coach » de l’équipe de direction. « Ce qui est intéressant à la banque TD, c’est que la priorité est donné au développement des employés, explique l’avocate. On ne vous recrute pas pour un poste, mais pour une carrière.»
Politique, aéronautique, relations publiques
Sa carrière, Me Laberge la commence dans le secteur des affaires publiques. Après un baccalauréat en droit à l’Université Laval, elle passe le Barreau du Québec en 1992 et exerce un peu moins d’un an au cabinet Rochon, Belzile, Carrier, Auger & Associés, puis retourne aux études pour obtenir un diplôme supérieur spécialisé en droit commercial à l’Université de Montréal.
Elle passe ensuite au droit parlementaire, en devenant assistante parlementaire du président de la Commission des affaires sociales à à l’Assemblée nationale française.
A son retour au Québec, elle travaille pendant cinq ans dans le gouvernement de Lucien Bouchard, alors Premier ministre, d’abord comme conseillère politique du ministre du Travail puis du vice-Premier ministre.
En 2001, virage vers l’aéronautique : Me Laberge entre comme directrice des affaires publiques à Pratt & Whitney Canada, où elle gère les communications externes, aussi bien avec le gouvernement et les collectivités qu’avec les médias. Enfin, elle s’occupe de 2007 à 2009 du développement des affaires et des relations publiques à Groupe Investors, quand un jour une firme de recrutement l’appelle…
« Le droit mène à tout, c’est un bagage extraordinaire, indique Me Laberge, au vue de sa carrière variée. Je ne le regrette pas du tout et m’en sers à chaque jour.»