Action collective contre des compagnies d’assurances

Marie-Ève Buisson
2025-02-18 10:15:09
Une demande d’action collective a été intentée contre plusieurs compagnies d’assurances… Qui sont les avocats?
L’avocat Joey Zukran du cabinet LPC a déposé une action collective contre La Personnelle et Desjardins assurances.

Cette action collective concerne la manière « illégale » dont La Personnelle et Desjardins ont retiré le rabais Ajusto, obtenu par les membres du groupe.
En 2019, le demandeur a appris qu'il et son épouse pouvaient obtenir un rabais de 25 % sur leurs primes d’assurance en installant l'application Ajusto et en surveillant leur conduite pendant 100 jours et 1000 km.
Ce dernier lui a affirmé qu’après la période de 100 jours et 1000 km, le rabais alors calculé resterait enregistré dans son dossier et serait appliqué à sa prime chaque année « tant et aussi longtemps que vous conserverez votre assurance auto avec nous! »
Cependant, le 18 décembre 2024, La Personnelle a envoyé un courriel au demandeur avec pour objet « Modification au programme Ajusto », où, « sous le faux prétexte d’améliorations technologiques », elle l’informe que « nous procédons au retrait de la version du programme Ajusto que vous utilisez actuellement », et que « cela signifie que votre réduction de prime Ajusto dans le cadre de l’ancien programme ne sera plus applicable après la date d’échéance de votre police d’assurance ».
Ainsi, le nouveau renouvellement d’assurance auto représente une augmentation de 38 %.
« On passe de 131,86 $/mois à 183,49 $/mois, soit une hausse de 51,63 $/mois », écrit par courriel le demandeur.
Les membres du groupe sont: « Toutes les personnes au Québec qui ont souscrit au programme Ajusto offert par La Personelle ou Desjardins pour l’assurance automobile avant le 25 février 2021, ont reçu un rabais en vertu de ce programme vendu et annoncé comme étant applicable « tant et aussi longtemps que vous conserverez vote assurance auto avec nous! », et dont le rabais a été unilatéralement retiré à compter de janvier 2025 ».
Le demandeur réclame donc à La Personnelle et Desjardins assurances à verser aux membres du groupe des montants à déterminer à titre de dommages compensatoires et dommages-intérêts punitifs.