Action collective contre Tylenol : les avocats sont?
Mathieu Galarneau
2020-02-27 15:00:00
La juge de la Cour supérieure Chantal Tremblay a autorisé le 25 février l’action portée par une citoyenne du nom Kathleen Gauthier réclamant 10 M$ en dommages compensatoires et 100 $ en dommages punitifs pour chaque membre.
Mme Gauthier est représentée par Mes Karim Renno et Michael Vathilakis du cabinet Renno Vathilakis.
Johnson & Johnson a fait appel à Mes Robert Torralbo et Simon Seida de Blakes.
La plaignante soutient que la pharmaceutique a omis de renseigner les consommateurs sur les effets secondaires du Tylenol, principalement les risques de mort et problèmes de foie nécessitant une transplantation.
C’est l’acetyl-para-aminophenol (APAP) contenu dans les Tylenol qui serait à l’origine de ses risques.
Mme Gauthier a pris connaissance de ces risques en 2017, soulignant qu’elle en aurait moins consommé si elle les avait connus et qu’elle n’en aurait pas donné à ses enfants. Toutefois, ni elle ni ses enfants n’ont eu des complications médicales à la suite d’une consommation de Tylenol.
Alors que les risques étaient divulgués aux Américains, Johnson & Johnson n’a pas joué franc jeu sur le marché canadien, dit la plaignante.
Des précautions prises par la pharmaceutique aux États-Unis, comme réduire le dosage, n’ont pas été appliquées de ce côté-ci de la frontière, selon la poursuite.