Action collective contre une compagnie d’électroniques
Marie-Ève Buisson
2024-09-23 10:15:28
Une demande d’action collective a été intentée contre une compagnie fabriquant des appareils électroménagers. Qui sont les avocats?
Me Joey Zukran du cabinet LPC Avocats a déposé une demande d’action collective contre Samsung concernant le défaut de sécurité de certaines de leurs cuisinières.
Le 19 janvier 2024, le requérant a acheté une cuisinière Samsung chez Rona à Mascouche, ainsi qu'un plan de protection prolongé de quatre ans, pour 2 305,91 $.
Au moment de son achat, le requérant a eu l'impression qu'il achetait une cuisinière Samsung exempte de tout problème de production ou de sécurité.
À son insu, il aurait payé trop cher, car sa cuisinière Samsung aurait souffert d'un « grave défaut » de sécurité.
Vers le mois de juin 2024, le requérant a laissé un carton sur sa cuisinière et a
et est rentré chez lui en sentant l'odeur du feu qui brûlait. Il ne comprenait pas pourquoi sa cuisinière Samsung était allumée, car il ne l'avait pas allumée. Le requérant apprendra plus tard que cela faisait partie du problème de sécurité et du défaut de sa cuisinière.
En effet, le requérant a appris très récemment que le 29 août 2024, Santé Canada a émis un rappel pour la cuisinière défectueuse de Samsung en raison d'un risque d'incendie.
Après avoir pris connaissance du rappel, le requérant s'est rendu au magasin Rona où il avait acheté sa cuisinière, qui l'a informé qu'il n'y avait pas de risque d'incendie et qu'il n'avait jamais entendu parler du rappel.
« Pire encore, Samsung continue de vendre les cuisinières défectueuses sans informer les acheteurs des graves dangers qu'elles présentent », peut-on lire dans la demande.
Les membres du groupe sont: « Toutes les personnes qui, depuis 2013, ont acheté une ou plusieurs des cuisinières suivantes rappelées sous le numéro d'identification de Santé Canada RA-75974 avec des boutons à l’avant défectueux qui peuvent être activés accidentellement, fabriquées, distribuées, fournies, vendues en gros et/ou importées par Samsung ».
Le requérant réclame donc à Samsung de payer à chaque membre du groupe des dommages ou un remboursement encore à déterminer. Il demande également à la compagnie de payer à chaque membre du groupe 1000$ en dommages-intérêts punitifs.
Guylaine Julien
il y a un moisEn plus d’un risque d’incendie quand on cuisine un repas sur la cuisinière à cause de la sensibilité des boutons la température change si on les frôles s’en sans rendre compte pour augmenter ou diminuer la température, ce qui est très désagréable.