Action collective contre une compagnie de produits laitiers
Marie-Ève Buisson
2024-08-01 10:15:24
L’avocate Andrea Grass du cabinet Actis Law Group a déposé une action collective contre Lactalis qui aurait fait de la commercialisation et de la publicité « fausse et trompeuse » avec ses produits laitiers « Président ».
La publicité entourant le beurre « Président » comme étant le « beurre n°1 de la France » tromperait les consommateurs québécois, puisque les ingrédients à l’intérieur de l’emballage ne seraient pas les mêmes que ceux contenus dans le beurre fabriqué en France.
En effet, les produits laitiers laitiers originaires de France seraient sensiblement différents de ceux du Canada, en raison de la qualité, de la saveur, de la texture et de leur contenu enzymatique.
La différence entre les produits résiderait aussi dans la méthode de production, la teneur en matière grasse et les pratiques laitières/bovines.
De plus, les produits laitiers Président coûteraient entre le double et le quadruple du prix d'autres produits similaires disponibles en magasin étant deux fois plus petits et souvent deux fois plus chers.
« En raison de leurs actions et omissions, les défendeurs ont incité les consommateurs à acheter des produits laitiers « Président » qui ne seraient pas à la hauteur de leurs attentes raisonnables, causant ainsi au Demandeur et aux membres du Groupe des dommages économiques, pour lesquels ils sont en droit de réclamer », peut-on lire dans la demande.
Les membres du groupe ici sont « toutes les personnes résidant au Québec qui ont acheté le(s) produit(s) laitier(s) Président(s) ou tout autre groupe à déterminer par la Cour ».
La demanderesse S. Laguerre réclame donc à Lactalis de payer à chaque membre du groupe une somme à déterminer en dommages-intérêts punitifs.