Nouvelles

Actions collectives contre des frais supplémentaires sur Internet

Main image

Radio-Canada Et Cbc

2024-04-08 11:15:49

Me Saro Turner. Sources: Radio-Canada et Slater Vecchio
Me Saro Turner. Sources: Radio-Canada et Slater Vecchio
Des Canadiens se liguent contre les frais supplémentaires des commerces numériques…

Les gens qui achètent des articles sur Internet sont accoutumés à cette pratique : ils acceptent de payer un certain prix, mais au moment de passer à la caisse numérique, le prix a été gonflé par de nouveaux frais et par des suppléments.

Par exemple, Postes Canada peut décider d'imposer « un supplément de carburant » de près de 25 % pour l'envoi d'un colis. Quand on se procure un billet de cinéma, des fleurs ou des réservations pour un voyage, la facture peut monter à cause de frais cachés.

Cette pratique peut être connue sous le nom d'indication de prix partiel. La Loi sur la concurrence rappelle que « l'indication d'un prix qui n'est pas atteignable en raison de frais obligatoires fixes qui s'y ajoutent constitue une indication fausse ou trompeuse ».

Des consommateurs viennent de déposer diverses actions collectives pour lutter contre cette pratique.

Saro Turner, un avocat de Vancouver dont la firme est impliquée dans certaines de ces poursuites, prédit que d'autres actions vont s'y ajouter.

« Le consommateur moyen n'est pas un mathématicien. Les entreprises dont le volume de vente est important doivent indiquer des prix de manière respectueuse, sans tromperie ni leurre », souligne-t-il.

Le consommateur moyen n'est pas un mathématicien. Les entreprises dont le volume de vente est important doivent indiquer des prix de manière respectueuse, sans tromperie ni leurre, souligne-t-il.

Me Turner mentionne que les autorités ne peuvent pas présenter tous les cas d'indication de prix partiel en raison d'un manque de ressources. Cependant, les récentes modifications à la loi permettent à des cabinets d'avocats et à des consommateurs d'intenter eux-mêmes des poursuites.

« Quand on est un petit consommateur, on ne perd que 1,50 $ ou 3 $. Ce ne sont que de petits montants pour une grande entreprise. Comment faire respecter la loi? Les actions collectives permettent à des avocats de regrouper des gens qui ont subi une petite perte pour lancer une poursuite. Et là, tout à coup, les arguments économiques portent ».

213
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires