Affaire Rozon : quels avocats s’affrontent ?
Delphine Jung
2018-01-09 16:00:00
Les Courageuses de leur côté sont défendues par Mes Robert Kugler, Pierre Boivin et Olivera Pajani du cabinet Kugler Kandestin, ainsi que par Bruce Johnston et Gabrielle Gagné du cabinet Trudel Johnston Lespérance. Les deux compagnies sont spécialisées en recours collectifs et se sont alliées dans ce dossier.
Fin novembre, ils ont déposé une demande d’action collective au nom de l’association Les Courageuses, des présumées victimes de Gilbert Rozon, dont la comédienne Patricia Tulasne.
Le regroupement affirme que Gilbert Rozon aurait « abusé d'au moins 20 victimes sur une période de 34 ans entre 1982 et 2016 ».
« Il est manifeste, selon nous, que les victimes connues actuellement ne représentent que la pointe de l'iceberg. C'est pourquoi nous avons choisi la voie de l'action collective pour obtenir justice », avaient écrit Les Courageuses dans le communiqué diffusé en novembre.
Mais l’homme d’affaires a décidé de riposter et conteste la demande pour autorisation d’exercer une action collective, rapporte Le Journal de Montréal. Le document a été déposé le 1er décembre par les avocats de Lavery.
Cela met un terme à la possibilité d’un règlement à l’amiable dans cette affaire civile.
C’est d’ailleurs la première fois que M. Rozon répond aux allégations portées contre lui.
À la suite de premières allégations, le fondateur de Juste pour rire s’était dit « ébranlé » par ces dénonciations.
S’il est impossible de savoir combien de personnes ont rejoint l’action collective, il est de notoriété publique que Julie Snyder, Pénélope McQuade, Lyne Charlebois et Patricia Tulasne ont porté plainte contre l’homme d’affaires.
Aucun avocat impliqué dans le dossier n’a souhaité s’exprimer sur le sujet.
Anonyme
il y a 6 ansDans l'article consacré à ce sujet dans le Journal de Montréal du 2018-01-09, en page 4, figure la photo d'une femme sous laquelle il est écrit "Patricia Tuslane, Comédienne et présumée victime".
à côté, la photo de Rozon, qui logiquement est donc le présumé coupable!
Anonyme
il y a 6 ansCe matin sur Icitte" 95.1 FM, à l'émission "Pizza All-dressed", Catherine Perrin recevait un invité qui dénonçait le fourre-tout mêlant l'agression sexuelle classique, le dragueur lourd, et le prof qui parle fort à ses élève, de même que le tribunal populaire des média sociaux, qui réclame sa crucifixion quotidienne.
Et l'animatrice de répondre en substance:
- Oui mais si on est rendu là c'est p't'être parce que la justice ça marche pas?
Jeff Filion était un visionnaire, il est juste arrivé trop tôt, et dans la mauvaise gang!
Anonyme
il y a 6 ans"Présumé victime/agresseur", c'est l'expression courante dans les média en général pour le traitement médiatique des plaintes criminelles. Rien à voir le dossier de Gilbert Lauzon en partiulier...
Anonyme
il y a 6 ansAnne Marie Losique semblait très consciente des risques de déraillement liés aux pulsions des vieux-cochons du showbiz, lorsqu'elle avait déclaré en entrevue qu'elle se présentait accompagnée aux rencontres d'affaires où elle avait été convoquée seule.
Il est assez ironique que celle qui est présentée et parodiée sur toutes les tribunes sous les traits de la "fille facile/cochonne de service", et qu'on aurait pu soupçonner de céder, voir de sauter à pied joint, et joyeusement, dans ce type de piège, fait partie de celle qui se ce sont montrées les moins naïves, et les plus "business" dans cette faune de travailleurs autonomes où le cul est une monnaie d'échange parmi tant d'autres, comme d'ailleurs dans bien d'autres milieux.