AJBM: Et les élus sont…
Emeline Magnier
2013-05-13 08:30:00
Me Andréanne Malacket (Université de Montréal), élue par acclamation à titre de présidente, a pris la parole pour la première fois en tant que 114ème présidente de l'association.
Elle a placé son mandat sous le thème de "La diversité par l'unicité".
« Ce thème fait appel à la fois au passé, au présent et à l’avenir. Il interpelle tous les avocats qui ont été membres de l’association depuis 1898 jusqu’à nos jours et qui auront marqué, chacun à leur façon, le destin de notre association », déclare Me Malacket, selon un communiqué de l'AJBM.
Me Paul-Matthieu Grondin (Grondin Savarese) a quant à lui été élu à titre de vice-président, et Me Marie Cousineau (Heenan Blaikie) agira à titre de présidente sortante.
Le secrétaire-trésorier sera nommé parmi les membres élus, qui sont donc au nombre de 12:
- Me Marie-Hélène Beaudoin, McCarthy (2e mandat)
Me Beaudoin est membre du Barreau du Québec depuis 2007. Elle pratique le litige civil et commercial chez McCarthy Tétrault,. Elle écrit régulièrement sur le Blogue du CRL. Ses intérêts sont divers et elle a de l’expérience dans toutes sortes de domaines. Appelée à se décrire en trois mots dans l’Extrajudiciaire du mois d’août 2012, elle a choisi : excessive / sarcastique / dodue. Elle en est à son deuxième mandat à l’AJBM.
- Me Catherine Fugère-Lamarre, Lamarre consultants
Me Fugère-Lamarre est directrice générale de l’entreprise familiale Lamarre Consultants depuis 2008. Elle a obtenu son diplôme en Droit de l’Université de Sherbrooke en 2005 et est membre du Barreau depuis 2007. Avant de se joindre à Lamarre Consultants, elle a complété un certificat en Relations publiques à l’Université McGill. Elle est présentement impliquée au sein des comités Congrès-Gala, formation et financement de l'AJBM à titre de bénévole.
- Me Marie-Catherine Girouard, Alstom Grid Canada inc.
Me Girouard a gradué de l’Université de Sherbrooke en 2004 en droit civil et commom law. Elle travaille dans le domaine du droit commercial et construction. Elle est impliquée dans l’AJBM depuis 2010. Depuis 2012, elle siège sur 3 comités : formations (pour une 2e année) à titre de Vice-Présidente, Congrès pour 2012-2013; Congrès-Gala (pour une 3e année) et Technologies de l’Information (pour une 1ère année).
- Me Maude Grenier, Norton Rose Canada
Me Grenier a obtenu son Baccalauréat à l'Université de Sherbrooke en 2007. Elle est avocate chez Norton Rose Canada où elle exerce en droit de l’emploi et du travail et assure des représentations devant divers tribunaux administratifs, notamment en matière d’interprétation et d’application de conventions collectives, de congédiement et de santé et sécurité au travail. Elle assiste les employeurs dans la gestion quotidienne de leurs relations de travail ou d’emploi.
- Me Louis-Paul Hétu, Procureur général du Québec (2e mandat)
Me Hétu est diplômé en droit de l'Université de Montréal, et il est également un gradué en administration des affaires de l'Université McGill. Suite à son stage chez De Grandpré Chait, il a poursuivi sa carrière au Procureur général du Québec où il exerce à titre d'avocat plaideur depuis 2010.
- Me Adel Khalaf, Blue Bridge Consultants en gestion de patrimoine (2e mandat)
Me Khalaf occupe le poste de conseiller juridique chez Blue Bridge Gestion de Patrimoine. Il a obtenu en 2009 un baccalauréat en droit civil de l’Université Laval et en 2010 un Juris Doctor de l’Université d’Ottawa. Il est membre des barreaux du Québec, du Haut-Canada et de New York. Il a été président du comité Congrès-Gala en 2012-2013. Pour l’année 2011, il a remporté le titre du meilleur orateur anglophone lors du concours oratoire organisé par l’AJBM.
- Me Marie-Claire Lachance, Bombardier Aeronautique (2e mandat)
Me Lachance est diplômée d’un baccalauréat en droit de l’Université Laval et de l’Université d’Ottawa. Elle est devenue membre du Barreau du Québec en 2005 et puis du Barreau du Haut-Canada en 2010. Elle a complété ses études supérieures (LL.M.) au London School of Economics. Elle travaille au sein de Bombardier Aéronautique après avoir travaillé pendant plusieurs années chez TD Assurance. Elle a été nommée bénévole de l’année 2011-2012 par l’AJBM, et elle est présentement administratrice du Comité Formation de l’AJBM.
- Me Extra Junior Laguerre, Laguerre Fiscaliste
Me Laguerre a fait ses études en droit à l’Université Laval. Il a complété également une maîtrise en fiscalité à l’Université de Sherbrooke. Me Laguerre a fait ses débuts professionnels à la Cour du Québec. Par la suite, il a travaillé pendant près de trois ans à l’Agence du revenu du Québec et, en mai 2011, il a décidé de se lancer en affaires en litige fiscal. Depuis son admission au tableau de l’ordre, il a collaboré aux activités des comités Services juridiques pro bono, Développement professionnel, Formation et Technologies de l’information de l’AJBM.
- Me Caroline Larouche, Procureur général du Québec (2e mandat)
Me Larouche a été admise au Barreau du Québec en 2009. Elle est titulaire d’un Juris Doctor en Common Law de l’Université Queens, d’une maîtrise en biologie moléculaire et droit et d’un baccalauréat en droit de l’Université de Sherbrooke. Après quelques années en pratique privée dans les domaines de la responsabilité civile médicale et professionnelle, Me Larouche représente maintenant le Procureur général du Québec devant les tribunaux.
- Me Léa Maalouf, Lavery
Me Maalouf possède un baccalauréat de l'Université de Montréal, ainsi qu'une Maîtrise en Sciences de la communication. Elle est membre du Barreau du Québec depuis 2011 et fait partie du groupe Litige commercial de Lavery où elle a débuté sa pratique, après y avoir effectué son stage. Elle exerce principalement dans les domaines de la responsabilité civile, des litiges contractuels, du droit de la construction ainsi que de l’insolvabilité.
- Me Marc Mancini, Gowlings
Membre du Barreau du Québec depuis 2010, Me Mancini a débuté sa pratique en droit du travail et de l’emploi chez Castiglio & Associés, représentant des associations syndicales policières dans toutes les sphères des relations de travail. Depuis décembre 2012, il pratique chez Gowling Lafleur Henderson et représente différents employeurs tant au niveau provincial que fédéral. Lors de ses études en droit, Me Mancini a été vice-président et président de l’Association des étudiantes et étudiants en droit de l’UQAM.
- Me Lauréanne Vaillant, Frédérick Carle, avocats
Me Vaillant pratique depuis 2011 au sein du cabinet Frédérick Carle, avocats, comme stagiaire puis avocate criminaliste. Elle exerce en droit criminel, pénal et disciplinaire. Elle a fait partie de différents comités de l'AJBM: Congrès-Gala (2011-2013), Blogue du CRL (2011-2013), Formation (2012-2013) et Développement des affaires (2011-2012). Me Vaillant a participé à l'organisation des 2 derniers congrès de l'AJBM, en plus de différents événements sociaux et de formation professionnelle. Elle rédige périodiquement des résumés de jurisprudence dans son champ de pratique sur le Blogue du CRL.