Avocate 5'0 cherche H/F pour voter et peut-être plus...

Emeline Magnier
2014-05-21 15:00:00

Pour se démarquer, certains ont décidé de jouer la carte de l'humour et de la provocation, et espèrent ainsi maximiser leurs chances d'obtenir l'un des 12 sièges pour lesquels concourent 19 jeunes avocats.
C'est le cas de Me Marie-Hélène Beaudoin, avocate chez McCarthy Tétrault, qui mène une campagne pour décrocher un troisième mandat, et de Me Extra Junior Laguerre, avocat fiscaliste au sein de son propre cabinet, qui a été élu pour la première fois lors des précédentes élections.
L'an dernier, Me Beaudoin avait diffusé une capsule sur Youtube pour promouvoir sa candidature et avait ainsi remporté un siège sur le conseil d'administration.
« L'humour me représente bien en tant que personne, et c'est aussi pour ça qu'on m'apprécie », explique-t-elle.
Une annonce pour une rencontre
Cette année, elle a décidé d'utiliser une formule différente sous forme de petites annonces. « F, 5'0, cherche H/F pour voter… et peut-être plus! » est le titre de celle qu'elle a postée sur Craiglist.
Inspirée par les textes de présentation publiés sur les sites de rencontres, l'avocate donne rendez-vous à ses potentiels électeurs pour le 6 à 8 électoral qui aura lieu le 21 mai prochain au Pub L'île Noire et n'hésite pas à prendre un ton séducteur.
« Tu es un membre votant de l'AJBM? (…) Tu parcours les recoins d'Internet à la recherche d'un administrateur(trice) ambitieux(se), brillant(e) (…) avec qui tu pourrais construire une relation électeur-élu(e) solide, (…) Je suis l'administratrice qu'il te faut! (…) le 6 à 8 pourrait être le moment rêvé pour notre première rencontre! On prendra un verre, on apprendra à se connaître (…) PS: J'aime bien les longues marches sur la plage, les couchers de soleil, les bébés chats, les licornes et les Calinours. »
« Je voulais trouver un angle différent. En campagne, on va à la rencontre des électeurs. C'est un peu comme un processus de séduction. J'ai poussé le concept pour que ce soit satirique », explique la responsable sortante du comité recherche et législation de l'AJBM.
Humour et clauses légales

En bonne juriste et malgré le second degré utilisé dans le texte, Me Beaudoin n'a pas oublié d'inclure les mentions nécessaires pour empêcher la formation d'un contrat à ses conditions humoristiques.
« Avoir à me défendre contre ceux qui mentionneraient m'avoir achetée et demanderaient d'étranges faveurs ne fait pas partie de la transaction. JE NE SUIS PAS À VENDRE. Cette soi-disant offre ne peut être acceptée de quelque façon que ce soit et tout contrat supposément formé est nul et non avenu avant même que vous ayez pu penser qu'il existait », est-il précisé dans le post-scriptum.
Enjeux sérieux
Grâce à ses annonces interpellantes, l’avocate en litige espère marquer des points et attirer l'attention des électeurs qui sont habituellement sollicités par des envois de courriels multiples. « Les membres trouvent parfois désagréable de recevoir plusieurs courriels. Pour ma part, je n'en enverrai qu'un la veille de l'élection. »
Si la jeune avocate fait campagne sur le ton de l'humour, elle se défend de prendre les enjeux à la légère. « Le comité recherche et législation est sans doute le comité le plus sérieux. Je veux montrer qu'on peut aussi avoir du plaisir en travaillant fort », explique celle qui s'est rendue en commission parlementaire lors des travaux sur le nouveau Code de procédure civile dans le cadre de son dernier mandat.
Les critiques de ceux qui prendraient son humour au premier degré ne lui font pas peur: elle a fait son choix en pensant aux conséquences qui pourraient en découler et a trouvé que cela en valait la peine. « On ne peut pas plaire à tout le monde, et si ça ne vous plaît pas, ne votez pas pour moi ! »
Séduction électorale
Avec son slogan « Un vote, deux becs », Me Extra Junior Laguerre, a lui aussi fait un pari osé. Il a créé une page|Facebook et promet aux membres de l'AJBM « une campagne ben l’fun ou je vous ferai (…) des jokes plus ou moins drôles, (…) et surtout deux becs pour chaque vote (ou trois si tu veux un extra ma coquine) sans aucune discrimination basée sur le sexe, sauf force majeure bien entendu ! »
« Sans mauvais jeux de mots, Me Laguerre est extraverti et a beaucoup d'humour, c'est une bonne approche qui risque de plaire aux électrices », souligne Me Beaudoin.
« J'adore faire des blagues ! À l'AJBM, on fait un travail très sérieux mais il faut aussi s’amuser », explique Me Laguerre qui a occupé la présidence du comité Pro Bono pour l'année 2013-2014.
Considérant que « les gens étaient tannés des campagnes » après les élections générales , il a lui aussi décidé de tabler sur l'humour. « C'est ma personnalité, ça me motive encore plus; je fais ça pour mon propre plaisir ! » dit-il.
Démocratiser les campagnes
Les déclarations provocantes des deux administrateurs visent également à donner plus de visibilité aux élections et à susciter l'intérêt des avocats pour les activités de l'AJBM. « Avec ce genre de campagne, on démontre une plus grande accessibilité pour les membres », indique Me Beaudoin.
Pour la première fois cette année, le vote s'effectuera électroniquement du 23 au 30 mai et les candidats espèrent ainsi monopoliser un grand nombre de leurs confrères.
En effet, alors que l'AJBM représente plus de 4 600 avocats de moins de 10 ans de pratique, Me Beaudoin a été élue l'an dernier avec 89 votes. « Le vote électronique permet de démocratiser les élections », souligne la candidate.
En attendant de cliquer pour vos candidats préférés, « Amusez vous dans la vie et riez ! On est jeune qu'une fois ! » conclut Me Laguerre.